Accueil du Mag >
Articles Fetes populaires > Poisson d'avril, l'origine des farces du premier avril
Poisson d'avril, l'origine des farces du premier avril
1er avril, jour des canulars
Le 1er avril est traditionnellement le jour des canulars, où chacun peut s'en donner à cœur joie dans le registre de la farce : faux reportages dans la presse, canulars entre adultes, ou encore sympathique poisson de papier accroché dans le dos par une main d'enfant... Si cette tradition est bien ancrée dans les esprits, en revanche ses origines sont assez mystérieuses. Nous évoquerons donc l'explication la plus probable, mais aussi des traditions liées à cette journée pas comme les autres...
L'origine des farces du 1er avril
Une origine mystérieuse...
L'origine des farces du 1er avril est particulièrement mystérieuse. Cette tradition répandue dans le monde entier est très ancienne, c'est la seule certitude que l'on puisse avoir à son sujet ! Pour le reste, il existe surtout des explications populaires mais invérifiables.
Voici l'histoire la plus répandue concernant l'origine des farces du 1er avril. Autrefois, la nouvelle année ne commençait pas partout le 1er janvier, mais dans certaines régions pouvait commencer au début du printemps, à la fin du carême. Or, au XVIème siècle, le roi Charles IX décida d'unifier le calendrier. L'édit de Roussillon imposa donc que désormais l'année commencerait le 1er janvier pour tout le monde. Beaucoup de gens, ne s'habituant pas à ce changement, continuèrent de se congratuler et de s'offrir des étrennes le jour du 1er avril. Pour ne pas s'offrir deux fois dans l'année de riches cadeaux, le cadeau du 1er avril devint un cadeau sans valeur financière, qui pouvait prêter à rire. Le jour du 1er avril serait ainsi devenu un jour où la dérision était autorisée.
Calendrier grégorien
Dans la mesure où le 1er avril est un jour festif dans bien des pays, on peut se demander quel est le rapport entre le April fool's day des anglo-saxons et l'édit du roi de France. Il faut peut-être aller chercher l'explication dans le passage du calendrier julien au calendrier grégorien, imposé par le pape Grégoire XIII à toute la Chrétienté. Si ce calendrier grégorien a été adopté à des dates différentes selon les pays, il a eu pour effet, tout comme l'édit de Roussillon du roi de France, de faire commencer l'année le 1er janvier.
Carnaval et 1er avril
Le rapprochement avec le carnaval a été mis en évidence : en effet les deux fêtes permettent un renversement des valeurs établies. Le jour du carnaval on peut se déguiser en femme quand on est un homme, ou en riche quand on est pauvre. Le jour du 1er avril on peut répandre une rumeur, se faire passer pour ce qu'on n'est pas, s'amuser en toute impunité et même se moquer des autres et de soi-même. Un autre point commun entre le carnaval et le 1er avril, c'est le fait d'encadrer la période du carême : le carnaval marque le début du carême, le 1er avril marque plutôt sa fin. Cela n'est pas vrai tous les ans. En 2011 par exemple la date de Pâques se situait à la fin du mois d'avril. Certaines années le rapprochement entre le 1er avril et la fin du Carême est plus évident : ainsi en 2012 nous fêterons Pâques le 8 avril et en 2013 le 31 mars.
...d'où le poisson pour faire des farces !
La présence du poisson dans les farces du 1er avril peut en effet s'expliquer par le fait que le 1er avril se situe vers la fin du carême, période durant laquelle les Chrétiens ne devaient pas consommer de viande. On imagine aisément qu'à la fin du carême il était devenu lassant de manger du poisson, au point que le poisson en devenait un objet de dérision ! Une autre explication pourrait être qu'au début avril commence la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler. Mettre un faux poisson dans le dos d'une personne pouvait être une allusion à cette interdiction.
Grands et petits fêtent le 1er avril !
Les enfants et le 1er avril
Traditionnellement, les enfants fêtent le 1er avril en découpant et en décorant un superbe poisson réalisé dans du papier cartonné. Le poisson sera ensuite muni d'une attache permettant à l'enfant de l'accrocher discrètement au dos de sa victime. Les parents des enfants de moins de 6 ans prendront soin de faciliter l'opération en se montrant très coopératifs et en faisant semblant de n'avoir rien vu venir ! Une variante du poisson d'avril plus facile à réussir pour l'enfant consiste à coller le poisson sur les portes des maisons, sur les portes des voitures, ou encore d'en glisser dans les poches des personnes que l'on croise.
Les adultes et le 1er avril
Il n'est pas interdit aux adultes de faire les mêmes blagues que les enfants et de coller des poissons un peu partout ! C'est même le seul jour de l'année où vous pourrez le faire sans que personne n'y trouve rien à redire ! Pour une blague plus discrète, envoyez des dromacartes poissons d'avril, cela fonctionne aussi très bien. Vous pouvez également répandre des rumeurs complètement loufoques, en prenant soin toutefois de valoriser la personne concernée par la rumeur, le but étant de s'amuser mais pas d'embarrasser !
Les coutumes de la Belle Epoque
Vers 1900, la fête du 1er avril était l'occasion d'échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons. Envoyer une carte de 1er avril était une marque d'amitié ou d'amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l'être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd'hui, le poisson servait de messager d'amour !
Les commerçants proposaient des petits cadeaux de circonstance : poissons en sucre, boites en forme de poisson remplies de bonbons, poissons en chocolat... Cette tradition de manger des poissons en chocolat perdure encore à l'heure actuelle, sous la forme de la "friture" en chocolats, que l'on mange cependant plutôt à Pâques. Car le poisson est très chargé symboliquement puisqu'il représente également Jésus pour les Chrétiens.
Pour terminer, voici une coutume d'autrefois que l'on peut remettre au goût du jour et qui devrait beaucoup amuser les enfants. La fête du 1er avril pouvait être le prétexte à un repas où l'on présentait sur la table de faux aliments, réalisés en carton-pâte : faux poissons, faux fruits, verres et carafes vides... Un repas très amusant mais qui s'avérait peu nourrissant. Rassurez-vous, on ne faisait pas durer la plaisanterie trop longtemps et on se mettait ensuite à table avec de vrais aliments !
Voir les cartes virtuelles "Poisson d'avril, l'origine des farces du premier avril" envoyer gratuitement
Donnez votre avis sur cet article :
Commentaires sur cet article : 404 commentaires
De : jarogag
QEn avril ne te découvre pas d'un fil
Qui dit fil dit fil de pêche
Qui dit fil de pêche dit poisson
Post le : 01/04/2012 11:04:22
De : margotPoisson d'avril
Réponse, la lune sort du signe zodiacale du poisson, ou on offre les étrennes vers le mois d'avril
Post le : 01/04/2012 11:04:08
De : La rédaction de Dromadaire.comJoyeux 1er avril à tous !
Post le : 01/04/2012 10:04:55
De : francisArticle très intéressante.Une erreur : le poisson ne représente pas Jésus mais l
Post le : 10/04/2011 23:04:13
De : La rédaction de Dromadaire.comen réponse à Alda
Vous avez tout à fait raison, les commentaires laissés par nos lecteurs nous font compléter nos articles. Il arrive aussi que des traditions nous soient rapportées par les internautes eux-même.
Post le : 04/04/2011 10:04:14
De : gigiPoisson d'avril
Excellent
Post le : 03/04/2011 11:04:38
De : totocheBon anniversaire
Bon anniversaire à tous ceux qui comme moi sont né ce jour là. Nous on a le droit et même le devoir de faire rire toute l'année !!!
Post le : 03/04/2011 09:04:40
De : Christian MakengoChristian Makengo
Merci à Dromadaire pour les informations à porté concernant cette date
Post le : 03/04/2011 09:04:51
De : daniel lemassif à la martiniqueBonne info
Plutôt instructive comme lecture.
Post le : 02/04/2011 18:04:15
De : GISSOT"poisson d'avril"
cet article est très intéressant et très crédible
Post le : 02/04/2011 16:04:01
De : marouchkaun grain de sel de plus
Merci à Dromadaire et à ceux qui ont apporté toutes ces explications; c'est sûr, il faut continuer à cultiver ou faire ressurgir les traditions. Chez moi , dans mon village du midi, ce n'était pas les crécelles qui remplaçaient les cloches mais des chaines de vieilles ferrailles attachées ensemble qui l'on trainait en courant à l'heure des vêpres dans le village.
Et j'ai vais lu une autre histoire de poisson
Les procession organisées par les moines avec dans le dos un poisson sec, hareng ou autre accroché au bout d'une ficelle et que le suivant devait s'efforcer de piétiner, ce qui donnait forcément des situations cocasses
Fin de carême ou poisson d'avril, désolée de ne pas pouvoir être plus précise.
Marouchka
Post le : 02/04/2011 08:04:35
De : marie-doSympa ! le poisson d'avril
je trouve les explications données par Dromadaire très intéressantes et détaillées : bravo aux rédacteurs, qui ont, semble-t-il, de très bonnes sources ; merci et continuez ainsi !
Post le : 01/04/2011 23:04:51
De : dany mamie blue1er avril!
Super ! j'ai passé un agréable moment hors des soucis de ce monde ! Merci dromadaire
Post le : 01/04/2011 22:04:27
De : BACHELIER YVES1er avril
Dans ta piscine un poisson se noie YVES
Post le : 01/04/2011 21:04:21
De : Gigot AntoinetteTrès heureux souvenirs
Dommage que le Poisson d'avril en chocolat se perd
Post le : 01/04/2011 19:04:44
De : JoUn bon souvenir d'ado.
Pour le 1er avril (1976) notre classe s'est organisée pour accrocher un poisson à la veste de notre prof de compta (1erè heure de cours). Dans un couloir, après la 6ème heure de cours, nous avons croisé ce prof... et bien oui il avait toujours le poisson accrocher à sa veste. Nous avons bien ri!! Mais au fait, avait-il vu le poisson ou pas?? Et qui c'est fait avoir lui ou nous?? Allez savoir!
Post le : 01/04/2011 18:04:33
De : alda1er avril
Ce qui me semble bien aussi c'est que la rédaction lisse les commentaires et les complètent
Post le : 01/04/2011 15:04:23
De : Michelcool
très instructif. super
Post le : 01/04/2011 15:04:40
De : eldaChouette!!
Que c´est bon de rire comme des enfants !!!.merci Dromadaire pour l´article.je crois que ce jour est pareil à celui que l'on fête chez moi pour le 28 décembre, ou le jour de saints innocents..n´est-pas ? Bisous
Post le : 01/04/2011 15:04:33
De : PhilaeSouvenir d'enfance
Merci pour cet article très bien documenté ; Un souvenir d'enfance ; j'ai eu un zéro de conduite pour avoir accroché un poisson en papier le 1er avril 1957 dans le dos de mon maître de CM2 !!
Post le : 01/04/2011 14:04:31
De : ChristineDans mon bocal,..
Lorsque je travaillais mon bureau se trouvait "dans un bocal" (deux vitres hautes en angle donnant sur un couloir de passage) au 1er avril j'ai eu envie d'accrocher sur les vitres des formes de poisson différentes (en papier)..résultat toute la journée les gens qui passaient riaient et parfois me faisaient un petit coucou et un commentaire sympa "en faisant sortir l'eau du bocal" (en ouvrant la porte de mon bureau) !! Une journée que je n'oublierai pas !!
Post le : 01/04/2011 12:04:04
De : réginePoisson d'avril
Intéressant cet article, à faire connaître aux jeunes et moins jeunes. En attendant bon poisson d'avril à tous !!! ......
Post le : 01/04/2011 11:04:18
De : Mikle M.Histoire du poisson avrilien
Ceci n'est pas un poisson mais un polisson qui te fais la bise bruxelloise?
Post le : 01/04/2011 11:04:15
De : chevrolJe suis la
Bonjour Éva et Hugo gros bisous les petits poissons
Post le : 01/04/2011 11:04:36
De : La Normande"Poisson d'avril"
Article intéressant. A faire parvenir aux ami(e)s et aux jeunes pour info. Maintenant profitons de cette journée en espérant avoir quelques piégés
Post le : 01/04/2011 11:04:09
De : SEVEJe trouve cet article très intéressant, je l'ai lu avec plaisir et ce midi mon petit garçon aura un poisson en carton dans son assiette !!
merci !!
Post le : 01/04/2011 11:04:51
De : carlierpoisson d'avril
très bien
claudine
Post le : 01/04/2011 10:04:58
De : NanouPoisson d'avril !
Explication sympa, aérienne bien qu'intéressante .... j'ai bcp aimé ! Merci !
Post le : 01/04/2011 10:04:50
De : GuisolPoisson d'avril
intéressant
Post le : 01/04/2011 09:04:16
De : BOUDEYBien exposé .
..je suggère aux chercheurs de s'orienter vers le cryptogramme des premiers chrétiens sous l'empire romain...
Post le : 01/04/2011 08:04:51
De : ROBERTMerci de faire connaitre l'origine de cette farce
Post le : 01/04/2011 08:04:47
De : cacenBonne initiative
Une très bonne initiative que de nous faire connaître les origines de nos fêtes populaires. Merci beaucoup !
Post le : 01/04/2011 07:04:51
De : anne lejeunepoisson d'avril
Quel dommage que cette tradition se perde!Jadis même les médias s'y collaient!!!!
Post le : 01/04/2011 06:04:24
De : jerome bouvierVIVE LES BLAGUES
Eh bien, voilà, je viens d'en apprendre des choses ! cela va encore m'inciter à en faire plus, des bonnes blagues ! Bravo et très cordialement JEBO
Post le : 18/11/2010 19:11:49
De : Lavande21avrilUn poisson au dos
Poisson d'avril, drôle de farce. Certainement de gros poissons ressemblent aux hommes de notre civilisation moderne, requins par exemple ! Mais que pensez vous d'un piranhas au dos ? C'est vachement drôle !!!
Post le : 14/04/2010 22:04:53
De : MERLINPoisson d'avril "les coutumes de la belle époque
Donc il y avait déjà une fête de St Valentin le 1° avril mais comment peut on prendre au sérieux des déclarations d'amour. Je comprends que la Saint Valentin soit un autre jour
Post le : 06/04/2010 16:04:05
De : roger lachapelleMercedes Benz...
Non ce n'est pas un poisson d'avril....
Post le : 01/04/2010 19:04:59
De : claudepoisson d'avril
Merci, Laurent tu es mignonne, bisous, à bientôt
Post le : 01/04/2010 18:04:53
De : jjPoisson d'avril
Coucou une petite blague de poisson !!
Post le : 01/04/2010 18:04:37
De : boyard nicoleLe 1 avril
Je viens d'apprendre avec vous l'origine des farces du 1avril
Post le : 01/04/2010 09:04:25
De : pointEncore une arnaque
Pour toi ma Agnès un joli poisson d'avril 100 pour quand tu rentreras a ta maison avec un grand mal de tête gros bisous
Post le : 01/04/2010 02:04:45
De : Daniel NICHOLLSIntéressant
Merci d'avoir essayé de donner une explication à l'origine de journée bien encrée dans les mémoires. Chacun retiendra ce qui lui parait le plus plausible car je crois que nous voulons tous connaître le pourquoi de nos traditions.
Post le : 31/03/2010 21:03:57
De : Bernard TrinhRendez-vous pour déjeuner à 12PM
Samedi, de 20h30 à 21Hh30, c'est l'Earth Hour 2010, une initiative mondiale de WWF. L'idée est simple : vous éteignez vos lumières durant 60 mm pour exprimer symboliquement vos inquiétudes
et votre attachement à la lutte contre le changement climatique. Alors, dîner aux chandelles demain soir ?
Post le : 31/03/2010 20:03:51
De : anne marie karamPoissons davril
Très bonne analyse de cette tradition
Post le : 31/03/2010 20:03:41
De : Numa LeodorAmusant
je trouve très intéressant ce mode d'explication,cela contribue également a enrichir les esprits.Tres positif sur ce point.
Post le : 31/03/2010 17:03:06
De : mirabellec'est un gros poisson
cette histoire je ne la connaissais pas c'est vraiment important de la partager avec nous
Post le : 31/03/2010 16:03:28
De : La rédaction de Dromadaire.comen réponse à Stella
Vous demandiez : Quel rapport il peut y avoir entre le 1er avril et le jour des saints Innocents célébré en Argentine. Effectivement les deux fêtes présentent des similitudes et précisément ces similitudes, alors que la date n'est pas la même et que le prétexte religieux n'est pas le même non plus, prouvent que certaines choses sont communes à toutes les cultures, comme le besoin d'avoir un jour où la dérision est permise ! Post le : 31/03/2010 16:03:17
De : LunchMENSONGE
C'est juste la journée internationale du MENSONGE. Il faut arrêter de mentir ce jour là comme beaucoup aiment le faire.
Post le : 31/03/2010 15:03:18
De : yvetteArticle de première classe
Post le : 31/03/2010 13:03:39
De : JacquesAppréciation
Article très intéressant.
Tout cela semble logique. Merci
Post le : 31/03/2010 11:03:21
De : grace matondoOn apprend toujours
J´ai beaucoup aimé cet article, et j´en ferai profiter les autres. Coup de chapeau
Post le : 31/03/2010 10:03:22
De : joelPoisson d'avril ?
Je suppose que le commentaire de "ck" est un vrai poisson d'avril. 1°) À l'époque de la naissance du Christ, il n'y avait pas d'Israéliens. 2°) Le Christ serait né aux environs de la Pâques juive qui n'a rien à voir avec Noël. 3°) Ils seraient donc arrivés de pêche au début juillet : si poisson ils avaient, il devait être pourri !
Il faut par contre rappeler que le poisson fut le signe de ralliement des Chrétiens persécutés sous l'empire romain : l'acronyme en alphabet grec de "Jésus-Christ Notre Seigneur" - ou quelque chose d'équivalent - formant le mot grec signifiant "poisson".
En France, le passage au premier janvier (décret de 1564, pris en compte en 1567) n'est pas lié au changement de calendrier (en 1582 soit 15 ans plus tard).
Post le : 31/03/2010 09:03:56
De : adandedjiPanthéon
C'est une belle histoire à partager pour éclairer le monde encore obscur par rapport à l'origine de cette pratique combien célèbre
Post le : 31/03/2010 09:03:30
De : MASSONSatisfaisant
J'ai beaucoup apprécié de connaitre les coutumes, et de savoir d'où provenait les farces du 1er avril.
Post le : 31/03/2010 00:03:31
De : StellaAmusant et bien expliqué
Finalement, j'apprends quelque chose concernant le poisson d'avril. En Argentine, mon pays, on fait pareil le 28 décembre (le jour des saints Innocents) Quel rapport il peut y avoir ? Un grand merci.
Post le : 30/03/2010 23:03:46
De : PazouknamLa joie de vivre
je me rappelle encore ce 1er avril quand jave 8ans une collégienne était venue remettre une enveloppe à maman qui annonçait un décès. Maman a pleuré je lui ai alors demandé pourquoi elle pleure et que signifie ce poisson au dos de l'enveloppe. C'est là qu'elle retourne la feuille et se met à injurier la fille. Donc pas d'excès dans le jeu. Merci pour l'historique. Je suis en studio radio campus, je prépare mon émission et suis tombé dessus. Sinon chez moi au village au Burkina Faso précisément à Gourcy le début de l'année coïncide avec la fin des récoltes où on vient présenter des dons au roi mon grand père.
Post le : 30/03/2010 22:03:41
De : michele1er avril
Très intéressant et instructif d'expliquer l'origine de cette tradition
Post le : 30/03/2010 21:03:45
De : AchourPoisson d' Avril
Intéressant, bien expliqué.
Post le : 30/03/2010 20:03:42
De : Robert Arrête ! 2 poissons, ça ne va pas suffire dit Jésus
"J'en ai plein le dos de vos commentaires et explications"
Ce n'est pas vrai Poisson d'avril !
Et merci au Chameau de nous rendre la vie plus gaie.
Post le : 30/03/2010 19:03:45
De : joelDébut d'année
Il ne faut pas confondre suite des mois et début d'année. Ainsi, dans certaines régions de France, pendant une partie du Moyen-Age, l'année commençait à Pâques. Comme cette fête est mobile l'année avait donc une durée variable. C'est ainsi qu'à Paris, l'année 1347 commença un premier avril et dura presque TREIZE mois jusqu'aux Pâques suivantes le 20 avril. Il y eut donc DEUX premiers avril mais on le fêtait pas encore! En Angleterre, l'année commença le 25 mars jusqu'en 1751. Le lendemain du 24 mars 1750 fut le 25 mars 1751. Mais le lendemain du 31 décembre 1751 fut le 1er janvier 1752. 1751 ne dura donc que 9 mois plus les 7 jours de mars.
Post le : 30/03/2010 19:03:25
De : daddyFêter le 1 avril
Amusons nous, tout enfant qui s'épanouit pas est un crétin
Post le : 30/03/2010 16:03:06
De : albert 3Poisson d'avril
Plus sérieusement j'ignorais l'origine du 1er avril-un défouloir pour certain une bonne tradition
Post le : 30/03/2010 16:03:58
De : albert 3poisson d'Avril
la belle blague
LES ELECTIONS RÉGIONALES SONT ANNULÉES
Post le : 30/03/2010 16:03:21
De : Aminata DEMBELEPOISSON D'AVRIL
Bravo et merci. Chez nous en Afrique Occidentale, bien avant l'arrivée des blancs (arabes et européens), notre début de mois de l'année était le mois d'octobre, qui était le mois de récoltes dans plusieurs zones.
Encore bravo !!!
Amy
Post le : 30/03/2010 16:03:20
De : Roland DuchesneÉclairant et bienvenu
Pour la 1re fois de ma vie (68 ans) j'ai une explication intéressante et concise du phénomène auquel je participe depuis mon enfance sans trop savoir pourquoi. Bravo et merci
Post le : 30/03/2010 15:03:49
De : clara!er avril
De mon côté, le 1er est relié au poisson et à l'eau. Ex: tu tél. a quelqu'un et tu dis à l'eau tient la ligne, ou as tu entendus il faut remplir des chaudières d'eau car la ville va couper l'eau,etc rien de bien grave!!
Post le : 30/03/2010 14:03:26
De : jeannineFélicitations
J'ai lu avec plaisir l'explication de la fête du 1er avril. Même si toutes ces explications n'ont pas été vérifiées elles sont agréables à la lecture., Bravo.
Post le : 30/03/2010 13:03:10
De : AgnèsTrès instructif
Je connaissais l'explication du changement de calendrier mais aucune sur les farces et j'ignorais que cette pratique avait lieu dans plusieurs pays.
Encore un jour où je me coucherai moins bête !
Post le : 30/03/2010 12:03:41
De : noesenPoisson d'avril
Bravo ! au moins une tentative d'explication... On n'est pas beaucoup plus avancé, mais, au moins, on a essayé...
Post le : 30/03/2010 12:03:28
De : gilbertSurprenant
J'ai 75 ans et voyez vous on en apprend tous les jours. Merci
Post le : 30/03/2010 12:03:46
De : lespinassePoisson d'avril
Merci pour les us et coutumes de ces traditions, et surtout gardons les bien, ne les effaçons pas de nos mémoires, elles sont en quelques sortes notre patrimoine français et ceci se conserve, et cela permet la communication sur ce sujet, la preuve de tous ces commentaires tout aussi enrichissant les uns que les autres.
Post le : 30/03/2010 11:03:49
De : brigittequel dommage...
que le premier jour de la nouvelle année ne soit pas resté le 1er avril c'est le réveil de la nature et cela éviterait les deux réveillons coup sur coup de fin d'année
Post le : 30/03/2010 10:03:00
De : D L-CPlaisir de la connaissance...
J'ai bien aimé... je l'ai trouvé très agréable à lire à la fois ludique et riche d'enseignements.
Post le : 30/03/2010 10:03:47
De : lepeltieravril
coucou de maman
et mamie
Post le : 30/03/2010 10:03:58
De : dominiqueavis sur l'article
très bien dromadaire comme sur d'information.
Post le : 30/03/2010 10:03:23
De : BOOS1er Avril
Très intéressant et ...amusant. Bravo
Post le : 30/03/2010 09:03:15
De : MACCHIA ANGELO1er avril
Merci pour ces informations toujours bien utiles pour expliquer ce que nous vivons parfois "sans réfléchir"...
Post le : 30/03/2010 09:03:48
De : Robert MORLOTPoisson d'Avril
Nos campagnes françaises, du moins celles qui heureusement n’ont pas été touchées ni par notre nouvelle civilisation citadine, ni par les regroupements d’agglomérations, conservent encore leurs traditions dont certaines remontent au Haut-Moyen-Âge :
- les œufs de Pâques décorés, disséminés dans les jardins par les cloches revenant de leur bénédiction de Rome le Samedi-Saint.
- les enfants créceleurs des écoles et leurs crécelles, annonçant les heures des Offices de la Semaine Sainte pendant précisément l’absence des cloches envolées vers Rome, et l’heure de midi par la même occasion.
- les facéties, plaisanteries, farces de toutes sortes pour le 1er avril, surtout s’il s’inscrivait en pleine semaine Sainte comme cette année, auxquelles les parents se joignaient.
L’outil informatique est une belle occasion de renouer avec nos bonnes vieilles traditions, parfois rabelaisiennes, en exploitant les nouvelles technologies au service de nos souvenirs d’enfants partagés par les adultes.
Post le : 30/03/2010 09:03:15
De : ckvraie origine
bonjour, je suis étonné de ne pas voir la vraie explication de l'origine a savoir que ce sont des pêcheurs israélien qui revenaient de leur pêche en mer et ayant appris la naissance du christ on fait don de leur longue pêche (3 mois et et 5 jours après noël) a Bethléem a toutes les familles pauvres mais ces dernières ont cru a une farce et on jeté le poisson d'où le traditionnel amusement autour du poisson ce jour
Post le : 30/03/2010 09:03:36
De : tassin vivianeTrès interessant
Je suis contente d'apprendre l'origine de cette fête des petits et grands seivaged official
Post le : 30/03/2010 08:03:48
De : marmasse1° avril
Très intéressant. Merci
Post le : 30/03/2010 08:03:57
De : Sailly DANYFélicitations
J'aime apprendre et vos billets sont super intéressants. Merci
Post le : 29/03/2010 08:03:41
De : Raymonde1er Avril
merci de ces renseignements,c'est intéressant et c'est pas juste pour les français, les Québécois aussi y fêtent.........
Post le : 02/01/2010 14:01:27
De : essingamriechantalcomersant
j'ai reçu ton message et j'attends que tu fasses le premier pas
Post le : 05/05/2009 15:05:14
De : gildasremerciement pour cette information
je suis stupéfait de cette information concernant le mois d'avril qui était le premier mois de l'année de mon jeune age jusqu'à maintenant j'ai toujours pris ça comme une farce
Post le : 04/05/2009 14:05:32
De : biyanews
Bonne surprise pour ce qui est de la date
Post le : 14/04/2009 19:04:39
De : biyanews
Bonne surprise pour ce qui est de la date
Post le : 14/04/2009 19:04:39
De : andypoisson
J'étais ému d'apprendre l'histoire du poisson d'avril, j'avais l'habitude de voir les gens courrir avec le poisson d'avril, mais je ne savais pas ce que c'était.
Post le : 05/04/2009 20:04:13
De : monicacool
C'est très cool de découvrir cette histoire. Je ne le savais pas. Je faisais poisson d'avril sans savoir la signification.
Post le : 05/04/2009 06:04:46
De : adams avril
Salut c'est Adams. Centre d'interet très instructif. Je ne savais pas tout cela. Merci à vous poisson d'avril.
Post le : 04/04/2009 20:04:00
De : le guenc'entre d'intéret
Très instructif. Je ne savais pas tout cela .merci à vous
Post le : 04/04/2009 12:04:52
De : Georgette AtumisiPoisson d'avril
Vraiment, il y a beaucoup de choses qu'on fait mais on ignore leurs significations. Je ne me suis jamais demandé l'origine de cette journée.
Post le : 03/04/2009 17:04:59
De : sidoniepoisson d'avril
Je suis une chrétienne et je m'amuse souvent à farcer le 1er avril sans trop savoir pourquoi ; donc connaîre les origines c'est important !
Post le : 03/04/2009 16:04:11
De : griffon11Merci pour ces explications complètes- c'est une gentille attention
Post le : 03/04/2009 01:04:12
De : alyettePoisson d'avril
Merci, j'aime bien savoir le pourquoi et le comment des choses ainsi que leur origine
Post le : 03/04/2009 00:04:38
De : mireilleC'est bien toute cette explicaion,merci
Post le : 03/04/2009 00:04:05
De : RitaMerci
Grand merci pour les précisions sur les origines des farces du 1er avril; ça me fait sortir de l'ignorance.
Post le : 02/04/2009 22:04:28
De : JOACKYM HARMANYVive le faux-vrai!!!!!
Il faut un peu de tout pour faire un monde. Des larmes mais aussi des blagues, des rires quand bien même cela viendrait du faux maquillé en vrai !
1er Avril ! Que vive le faux dans le vrai pour le bonheur de tous ceux qui aiment les canulars !
Merci pour votre historique sur l'origine de cette belle journée qu'est le 1er Avril!
Post le : 02/04/2009 19:04:27
De : odette-charlotte1er avril ?
Tres sympa Continuez à nous distraire intelligemment
Merci à toutes et tous
Post le : 02/04/2009 18:04:50
De : Boukary YANGANEPoisson d'avril
Bonjour et merci pour m'avoir éclairé sur l'origine de ce premier avril que nous connaissons depuis notre jeune âge sans trop comprendre le sens. Toutes mes félicitations
Post le : 02/04/2009 18:04:32
De : De : mohamed
Le 1er Avril une fête sans sens. Il faut l'oublier. L'année compte beaucoup de fêtes. Le 1er Avril est une fête à oublier
Posté le : 01/04/2009 11:04:48
Post le : 02/04/2009 14:04:14
De : Le poisson d!avril
Merci bien . Je ne connaissais pas l'origine de cette habitute. Chez nous nous faisons des blagues et nous nous amusons beaucoup.
Post le : 02/04/2009 14:04:04
De : raimbauxSUPER
C'est à la fois amusant et Super il faut continuer
Post le : 02/04/2009 13:04:44
De : luciaPoisson d'Avril
Bravo pour un peu de culture au sein de l'amusement. Vos messages sont toujours sympathiques.
Post le : 02/04/2009 11:04:02
De : GigiAvril
Merci de nous informer sur l'origine du poisson d'avril. On le faisait sans savoir d'où il venait
Post le : 02/04/2009 10:04:27
De : Natali1er avril
Une telle attention aux poissons! Signifie que les poissons se mettront à parler bientôt par la voix humaine!
Post le : 02/04/2009 10:04:20
De : NataliMerci! De grands poissons, sont très semblables aux gens
Post le : 02/04/2009 10:04:12
De : diale1er avril
merci beaucoup à vous de pouvoir nous informer sur les origines des différentes fêtes. Il est toujours bon d'apprendre.
Post le : 02/04/2009 10:04:25
De : Kyé Belinga Marie-LucieLe poisson du poisson d'avril
Très instructif et fouillé, cet article. Serait-il un poisson d'avril que je le mangerais. A table !
Post le : 02/04/2009 09:04:49
De : granier nicole1er avril
belle occasion de voir sourire les petits et les grands
continuer!
Post le : 02/04/2009 08:04:08
De : Annecomme un poisson dans l'eau
Née aussi un 1er avril 19...
mais nous étions deux ! quel beau beau poisson pour nos parents. toute la famille s'en souvient. Je découvre à l'instant votre site en lisant tout simplement le message d'une amie intentionnée.
Amusant, n'est-ce pas ? ... et merci pour ce brin de culture
Post le : 01/04/2009 23:04:30
De : fandebus44poisson d'avril
l'année n'a jamais commencé le 1er avril, mais le 1er mars, c'est pour cette raison que le 7eme mois s'appelait septembre, etc jusqu'au 10eme mois décembre et que le dernier mois de l'année février était plus court et portait le jour supplémentaire de l'année bissextile
Post le : 01/04/2009 23:04:48
De : Kamapoisson d'avrile
une vraie délice très amusant et simple, j'adore vos cartes! ça donne envie tout de suite d'envoyer à un(e) ami(e)
Post le : 01/04/2009 22:04:29
De : Liapoisson d'avril
De jolies cartes!
Très intéressantes les origines de la coutume ! Merci!
Post le : 01/04/2009 20:04:31
De : chantalpoisson
vos cartes virtuelles un délice d'amusement
Post le : 01/04/2009 20:04:47
De : leclercqpoisson avril
c'est genial
Post le : 01/04/2009 20:04:55
De : henripoissons d'avril
Merci pour ce rappel et bravo pour les cartes. il manque encore beaucoup de prénoms !
Post le : 01/04/2009 20:04:04
De : jomas les coutumes d'autrefois
Merci de nous rappeler les traditions et les belles coutumes du passé . j'aime vos cartes virtuelles;
Post le : 01/04/2009 18:04:15
De : Mathieu Ngongo MatetePoisson d'avril
Merci pour tout.
Post le : 01/04/2009 17:04:19
De : internaute contentcarte virtuelle
Quel plaisir d'envoyer une jolie carte virtuelle, un bonheur que l'internaute peut s'offrir gratuitement, par les temps qui courent !!!
Post le : 01/04/2009 17:04:09
De : MANCEAUrenemanceau@wanadoo.frIntéressant.
Je ne connaissais pas l'origine du poisson. J'avais pensé au poisson dans l'Église, représentant le Christ. Merci.
Post le : 01/04/2009 17:04:53
De : nicolettaSuper sympa! vous devriez faire ça plus souvent pour les fêtes de ce genre. Et faire des poissons d'avril à vos internautes fidèles! On manque de gaieté en ce moment!
Post le : 01/04/2009 17:04:11
De : РUn article très intéressant. Bonne année de vous du poisson!
Post le : 01/04/2009 17:04:57
De : cluentiusgéniale
très bien pour l'explication que je ne connaissais pas je fait suivre à d'autre. Monique
Post le : 01/04/2009 16:04:15
De : pellycanpoisson d'Avril
Je remercie la rédaction qui me donne là une bonne information sur le poisson d'Avril
Post le : 01/04/2009 16:04:58
De : n@t@li@Merci de ce communiqué, je ne savais pas du tout ce que voulait dire le poisson d avril, on apprend à tout âge c'est bien bravo windows
Post le : 01/04/2009 15:04:08
De : HadjaPoisson d'avril
Je me suis dejà interrogée plus d'une sur l'origine de cette date. Aujourd'hui j'ai la reponse. Bravo à l'équipe de rédaction.
Post le : 01/04/2009 15:04:51
De : citronnelleDrôle et intéressant vont de pair
C'est génial ! Je vais en faire l'objet d'une discussion en classe.
Post le : 01/04/2009 15:04:12
De : kari.c'est ma date de naissance
Ma vie est une longue farce dont je suis souvent le dindon, hélas ! Je rêve que ça change, j'en ai marre!
Post le : 01/04/2009 15:04:59
De : marie torchonCool!!!!
Merci d'avoir pensé à ecrire cet article si instructif tout un chacun aurait dû lire et en prendre note afin de savoir d'où vient le terme "poisson d'avril" encore une fois merci.
Post le : 01/04/2009 15:04:32
De : SYLVIANENEE UN 1ER AVRIL
JE CONNAISSAIS LA PARTIE HISTORIQUE DU 1ER AVRIL.... ETANT NEE CE JOUR LA JE PEUX FAIRE DES FARCES TOUTE L'ANNEE !
Post le : 01/04/2009 15:04:35
De : Vion dury janine très interessant
C'est encore mieux d'apprendre en s'amusant ! excellente idée !
Post le : 01/04/2009 15:04:28
De : MyriamGénial!!!
Cet article est tout bonnement extraordinaire et très instructif... Il me semble que je vais remettre au gout du jour la petite plaisanterie du festin faux-semblant.
Post le : 01/04/2009 15:04:32
De : tillyun peu dommage
pourquoi ne faite vous pas une traduction en anglais ça serait bien
Post le : 01/04/2009 14:04:02
De : christelletrès instructif
On ne parle pas beaucoup de l'origine de ce poisson d'avril, c'était vraiment très intéressant
Post le : 01/04/2009 14:04:08
De : Kagembe Stanislas Poisson d'avril - Calendrier
Tous mes compliments pour la riche information sur l'origine historique du 1er avril, et sur les circonstances du changement de calendrier du Julien au Grégorien
Post le : 01/04/2009 14:04:08
De : papy bikakalamerci
Il ya d'autres choses que nous pratiquons aujourd'hui sans avoir connu sa raison d'être, mais maintenant je viens de connaitre la vraie version. Je vous remercie
Post le : 01/04/2009 14:04:59
De : bilgot s1 er avril
Une fois de plus vous me faites connaitre des histoires sur nos traditions c'est très intéressant merci
Post le : 01/04/2009 14:04:01
De : la cht'icoutume du premier avril !
Dans mon village du nord après la guerre, la coutume voulait de ramener tout ce qui se trouvait dehors sur la place du village un cheval, peint en bleu des machines agricoles, des tinettes, du linge qui seche : sans compter le bruit que faisaient les engins agricoles traversant le village. Merveilleux souvenir pour moi !!
Post le : 01/04/2009 14:04:55
De : MAGALIpoisson d'avril
Très instructif. Merci
Post le : 01/04/2009 14:04:26
De : jfaMERCI
CE SOIR JE ME COUCHERAI MOINS (BETE)!
Post le : 01/04/2009 14:04:05
De : yunaTrop choux et très bien expliqué. Merci
Post le : 01/04/2009 14:04:40
De : moudnani leilafélicitations
document très instructif
mci bcp
Post le : 01/04/2009 13:04:43
De : paillardpoisson d'avril
excellent , génial bravo à l'équipe
Post le : 01/04/2009 13:04:15
De : Christinehistoire
je connaissais une partie de l'histoire merci d'avoir enrichi mes connaissances !!!!!e !!!!!
Post le : 01/04/2009 13:04:56
De : sandra magonsurprenant
Ça va chercher très loin. mes félicitations! on devrait s'y mettre
Post le : 01/04/2009 13:04:14
De : loreausuper
Tres intéressant dommage que la tradition s'etiole pour une fois que la religion n'a rien à n'y voir enfin vive le rire et les farces
Post le : 01/04/2009 13:04:23
De : chic forever1é avril
C"est vraiment un plus pour moi d'avoir une idée sur la fête du poisson d'avril
Post le : 01/04/2009 12:04:45
De : A.Marie de Hambourg( Allemagne)poisson d`Avril !
A 79 ans on apprend encore. Félicitations à tous !
Post le : 01/04/2009 12:04:35
De : ROLANDE interressant
Merci pour la génèse de cette face .mais je ne vois pas toujours le rapprochement avec le poisson
Post le : 01/04/2009 12:04:21
De : Davy1er avril: Poisson d'avril
Cette date m'a vraiment marquée depuis l'age de 6 ans pour la première fois lorsqu'un ami m'envoya une histoire amusante et fictive. J'aime et j'adore cela
Post le : 01/04/2009 12:04:25
De : johngénial
C'est du n'importe quoi le poisson d'avril. Mais c'est aussi génial.
Post le : 01/04/2009 12:04:56
De : Amath faye c est formidable.
je remercie toute l'equipe dromadaire
Post le : 01/04/2009 12:04:49
De : sidopoisson avril
Très bonne initiative enrichie mes connaissances
Post le : 01/04/2009 12:04:27
De : sidopoisson avril
Très bonne initiative, enrichie mes connaissances
Post le : 01/04/2009 12:04:26
De : ouattara abdoul dit kadern'importe quoi
Remerciements à ceux qui ont eu l'idée géniale et instructive de nous donner l'origine du jour des canulars et les explications détaillées. Mais l'explication de l'origine du 1er avril est plate et dénuée de toute vraisemblance. Dans tous les cas, on a que faire de tout ça. Heureusement que mon message rentre dans ce cadre. ha ! ha ! ha ! Poisson d'avril.
Post le : 01/04/2009 11:04:41
De : gatineaupoisson d'avril
Très bien de rappeler ce qu'était au départ le 1er avril très instructif merci
Post le : 01/04/2009 11:04:41
De : AnnieAnniversaire
Je suis née le 1er avril à 2h30. Donc la plaisanterie que l'on me fait souvent : m'appeller en plein milieu de la nuit. Ainsi j'ai eu droit à une version d'happy birthday style Marylin, à des chorales etc...
Ma mère m'offrait toujours un poisson en glace à la pistache (je suis gourmande), maintenant en souvenir mon ex-mari m'offre un gros poisson en chocolat.
Bon anniversaire à tous ceux qui sont nés ce jour !
Post le : 01/04/2009 11:04:22
De : CherbonnierPoissons d'Avril
Merci pour toute ces explications. Vraiment génial. On apprend toujours quelque chose.
Post le : 01/04/2009 11:04:41
De : catherineatelier mémoire
Grâce à vous de nombreux résidents d'une maison de retraite passeront une agréable journée. Le groupe de paroles sera bien animé que de souvenirs merci
Post le : 01/04/2009 11:04:29
De : Fredbon à savoir
Bonne idée et instructif par la même occasion !
Post le : 01/04/2009 11:04:02
De : Gérard, le NormandPoisson de mars
Je viens de lire TOUS les messages et commentaires... que de bonnes remarques et précisions sur ce Poisson d'avril... Dommage que le signe zodiacal des Poissons se termine le 20 mars... il aurait pu inclure le 1er avril pour qu'on puisse rire à l'arrivée du printemps. KGB
Post le : 01/04/2009 11:04:30
De : mohamedLe 1er Avril une fête sans sens. Il faut l'oublier. L'année compte beaucoup de fêtes. Le 1er Avril est une fête à oublier
Post le : 01/04/2009 11:04:48
De : florence moreaubravo
intéressant et instructif !
Post le : 01/04/2009 11:04:21
De : ShekinahPoison ou Poisson d'avril?
Très cool! merci je me suis bien marrée.
Poisson d'avril!!!!
Post le : 01/04/2009 10:04:39
De : vidalorigine du 1er avril
votre article est très instructif,
Post le : 01/04/2009 10:04:06
De : Françoisepoisson
Je connaissais l'histoire du 1er avril. C'est très bien de la faire connaître. Moi, je suis en retraite aujourd'hui et ce n'est pas un poisson.
Post le : 01/04/2009 10:04:13
De : pierre richard nsibuavis
très content d ajouter encore une explication manquante dans mon bibliothèque historique
Post le : 01/04/2009 10:04:40
De : anonymeJe veux le cyprin pour qu'elle ait accompli mes désirs ?
Le jour de poisson en Union Soviétique était tous les jeudis. Le poisson frit avec les pommes de terre à pot, la Carpe, à l'étouffée avec l'oignon, le poisson, le gratin De poisson, le Poissonnier, le Clupe confit dans du vinaigre, le Craquement frit avec le poivre sucré.
Post le : 01/04/2009 10:04:38
De : MarthePoisson d'Avril
je doute fort que ce soit une histoire vraie car aujourd'hui tout est permis. Merci quand même.
Post le : 01/04/2009 10:04:00
De : lemeunier1er avril
Excellent article ! J'ai bcp appris !!!
Bravo et félicitations pour votre site
Post le : 01/04/2009 10:04:08
De : Dieudonné H.Avis
C'est super ce que j'ai appris sur le 1er avril.
Merci bien
Post le : 01/04/2009 10:04:10
De : GARCIA Moniqueorigine du poisson d'Avril
Excellente explication Merci
Post le : 01/04/2009 10:04:58
De : La rédaction de Dromadaire.comen réponse à Micke
Nous avons bien précisé que l'explication du 1er avril relevait autant de la légende que de l'histoire ! Comme vous le précisez, en réalité le début de l'année se situait en mars dans le calendrier julien. En revanche l'édit de Roussillon de Charles IX est bien réel ! Comme souvent le mythe et la réalité co-existent. Pour rappel, nous avons lors de la nouvelle année donné quelques explications à propos du calendrier et de la date du début de l'année :
"La nouvelle année ne commence pas dans toutes les cultures au même moment, et notre calendrier actuel, dit calendrier grégorien, n'a pas toujours été le calendrier en vigueur en occident. D'ailleurs, le fait de commencer l'année en plein hiver n'est pas une chose naturelle et évidente : les Romains de l'Antiquité, par exemple, considéraient que le début de l'année se situe au printemps, au moment du renouveau de la nature.
Du calendrier julien au calendrier grégorien
Le calendrier julien, mis en place sous le règne de Jules César en 45 avant notre ère, est l'ancêtre direct de notre calendrier actuel. Il s'agissait d'un calendrier solaire permettant de ramener les saisons aux mêmes dates chaque année. L'année comptait 365 jours, sauf les années bissextiles qui comptaient 366 jours. Ce système n'était cependant pas parfait, dans la mesure où le temps écoulé entre 2 passages consécutifs du soleil par le point équinoxial de printemps est en réalité de 365,2422 jours. Le décalage opéré par cette erreur ne se fit sentir que longtemps après (7,5 jours pour 1000 ans). La nécessité de réformer ce calendrier devint cependant urgente sous le pontificat de Grégoire XIII, car la date de Pâques qui avait été fixée au dimanche suivant le 14ème jour de la lune de printemps se retrouvait du coup en plein été. Le calendrier grégorien fut donc promulgué en 1582 et adopté progressivement dans toute la chrétienté. A l'heure actuelle, c'est ce calendrier qui a été le plus adopté de par le monde, même si de nombreux pays gardent en parallèle un autre système de calendrier qui leur est propre."Post le : 01/04/2009 10:04:12
De : ktisympa
il est toujours agréable d'apprendre!!!!!
Post le : 01/04/2009 10:04:39
De : simiSuper!Il faut apprendre tjr quelque chose dans la vie............
Post le : 01/04/2009 09:04:38
De : CasuboloSUPER !
Très intéressant, je me coucherais ce soir en ayant appris quelque chose
Post le : 01/04/2009 09:04:47
De : choupetteouais
ok c cool
Post le : 01/04/2009 09:04:38
De : BonnaventureMerci
Merci pour ces explications, toujours intéressant de savoir de quoi on parle .
Post le : 01/04/2009 09:04:19
De : BIGNONfélécitations
Bonjour,
Toujours intéressant votre site, vos résumés sont clairs c'est sympa à découvrir.
Bonne journée
Geneviève
Post le : 01/04/2009 09:04:34
De : bebepoisson d'avril
Est ce vrai que cette petite historique sur le 1er avril n'est pas une farce ?? Il est difficile de vous faire confiance aujourd'hui. Merci tout de meme
Post le : 01/04/2009 09:04:14
De : Micke1er jour de l'année ??
Bonjour,
Le 1er jour de l'année n'a jamais été le 1er Avril mais le 1er Mars, ce qui explique pourquoi l'ajustement des années bissextiles se fait le 29 Février, dernier jour des calendes qui terminaient l'année solaire. Ceci explique aussi pourquoi Novembre était le Neuvième mois de l'année, Décembre le dixième etc.
Ceci était le calendrier romain réformé en 765 av Jésus Christ. Jules César a transformé le calendrier romain en calendrier Julien. Le 1er Janvier est devenu le 1er jour de l'année en -45.
Rien à voir avec Charles IX.
Ceci dit je ne sais pas d'où vient la tradition du 1er Avril.
Post le : 01/04/2009 09:04:19
De : colette vernaypoisson d'avril
petite blague pour le 1e avril bisous
Post le : 01/04/2009 08:04:54
De : christineintéressant
C'est toujours sympa d'apprendre quelque chose. Par contre certains commentaires sont glauques !!!
Post le : 01/04/2009 08:04:52
De : ladelsolSuper
votre site est super bravo et en plus ça marche
Post le : 01/04/2009 08:04:50
De : doudouemerci pour ces informations, nous fêtons des événements sans en connaître les origines
alors encore merci
Post le : 01/04/2009 08:04:18
De : leclercq Ginette1* avril
Historique de cette fête très intéressant.
Post le : 01/04/2009 07:04:28
De : Isabelle COURTOISEXCELLENT !
Je suis ravie de toutes ces informations relatives à un divertissement qui a le mérite de tordre le cou à la morosité ambiante !
ZABOU
Post le : 01/04/2009 07:04:56
De : sabineCoucou d'un vrai poisson
Post le : 01/04/2009 07:04:36
De : mallinger sylvianetres bonne information
je ne savais pas tout cela merci et ne continuez surtout pas... poisson d'avril bien sur !! bonne journée
Post le : 01/04/2009 07:04:16
De : Cardesinstructif
Merci pour ces informations très instructives
Post le : 01/04/2009 05:04:33
De : K. chanthamisoukmerci beaucoup
Merci beaucoup pour votre information sur l'histoire du 1er avril . C'est la nouvelle connaissance très utile pour moi parce que je suis professeur .
Post le : 01/04/2009 04:04:37
De : chanthamisoukMerci beaucoup
Merci beaucoup de votre l'histoire du 1er avril , c'est la nouvelle connaissance pour moi .
Post le : 01/04/2009 04:04:23
De : Laurence!!
EST-CE QUE QQL À UNE IDÉE ASSEZ MARRANTE ?
Post le : 01/04/2009 01:04:30
De : marilacLe jour du mensoge
J'ai aimé connaitre comment les français fêtent le 1er avril. Très intéressant ça ! Dans mon pays (Brésil) pas de poisson en ce jour. On fait des pièges avec les amis, les enfants, les jeunes et les adultes. Merci DROMADAIRE ! Chez vous je connais beaucoup de choses de la culture française.
Post le : 01/04/2009 01:04:13
De : LaurenceVITEEE !
Allez vite ! J'ai besoin de votre aide !
Alors bonjour...j'ai 14 ans et je souhaite faire le meilleur poisson d'avril à mes copines..aidez pleeaassee !
Post le : 01/04/2009 00:04:20
De : piaultintéressant
Que d'idioties ! poison d'avril ! et oui, les 12 coups de minuit viennent de sonner...car bien entendu, j'ai beaucoup apprécié toutes vos infos. Cela me donne l'idée de faire un cake au poisson en forme de poisson demain et pourquoi pas un autre sucré avec un glaçage au chocolat. Merci
Post le : 01/04/2009 00:04:37
De : CristinaTres bien explique
Je suis professeur de français aux USA et nous célébrons toujours cette fête en classe. Votre texte m'aide à expliquer cette mystérieuse coutume.
Merci !
Post le : 01/04/2009 00:04:16
De : GREMAUX Michèlepoissons d avril
Vos explications sont très intéressantes, très instructives
Post le : 01/04/2009 00:04:55
De : michelletrès instructif
j'ai beaucoup appréciée l'article ça m'a appris beaucoup de choses.
Post le : 31/03/2009 23:03:07
De : Didier Allardpoisson d'avril
Il est normal de se faire tromper en ce du 1er Avril.Mais toutefois il faut se garder le soin de démentir au cas l'information fausse risque de causer préjudice.
Post le : 31/03/2009 23:03:39
De : vianneypoisson d'avril
Le premier avril tout mensonge est impunément permis, alors peut on affirmer que si quelqu'un tue une personne par mensonge il ne sera pas juridiquement poursuivi ? Par exemple supposons que j'arrive à tromper le Président et par conséquent il tombe dans une ambuscade, et qu'il meurt ! Qu'en dites vous ?
Post le : 31/03/2009 22:03:49
De : hectorpoisson d'avril
fait attention poisson n'est pas poison
Post le : 31/03/2009 22:03:34
De : Bascofabuleux
Je savais pas que c'etait juste le 1er avril mais j'ai apprecié l'histoir du poisson...
Post le : 31/03/2009 22:03:06
De : yacinesuperpromotion d'avril
J'envoie à quelques amis et collègues de travail des promotions sur papier simili officiel et ça marche. Puis à la découverte de la supercherie c'est plus le fait d'y avoir cru qui fait réagir que la fausseté de l'info. Vive le carnaval !
Post le : 31/03/2009 22:03:16
De : LE FURBRAVO ET MERCI
SUPER INSTRUCTIF VOS PRECISIONS AU SUJET DU POISSON D'AVRIL QUE JE NE MANQUE JS D'EXPLOITER...EN EFFET DES SON REVEIL MON MARI TROUVE QUANTITES DE POISSONS EN PAPIER EN CHOCOLATS EN FAIENCE ETC QUI PARSEMENT SON PARCOURS DEPUIS LE LEVER JUSQU'AU COUCHER.......ET CELA M'AMUSE AUTANT QUE LUI.....
Post le : 31/03/2009 21:03:29
De : sem guttertres bien
j'ai l'habitude de parler du poisson d'avril dans mon émission "connexion 100.1" mais je n'ai jamais eu toutes ces infos.Merci et felicitation.
Post le : 31/03/2009 21:03:20
De : pinelbienvenu,
Merci pour l'origine de cette tradition ; je suis toujours curieuse et à l'affût de ces fêtes qui se perdent et deviennent rares. Excellent document, merci, merci...sans les arêtes.
Post le : 31/03/2009 20:03:42
De : anouchkanée un 1 avril
Naitre un 1er avril c'est déjà une bonne blague. Je n'en connaissais pas l'origine merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je sais à présent.
Post le : 31/03/2009 20:03:57
De : khadijacongratulations
Salut ! Merci de nous avoir renseigné à propos de la fête du 1er avril. Merci parce qu'on ne finit jamais d'apprendre. Félicitations
Post le : 31/03/2009 20:03:22
De : jolieremerciement
Merci pour ce bref historique de la journée du 1er avril. Je ne savais rien mais je viens d'avoir quelques idées pour cette journée amusante.
Post le : 31/03/2009 20:03:30
De : JIQUEL MireilleBravo
Il est important de se rappeller les origines des fêtes. Les conseils donnés pour les parents sont trés sympa. Alors tout simplement merci
Post le : 31/03/2009 20:03:02
De : Colette SEVAavis
un article très intéressant. Bravo !
Post le : 31/03/2009 20:03:59
De : mauriceVéritable source de connaissance. Très instructif ! Bravo
Post le : 31/03/2009 20:03:17
De : Kadya (Abidjan)C'est chou d'être éclairé!
J'avoue que ça m'a fait un de ces effets d'en savoir plus sur cette tradition.. Jusque-là,je me posais la question de savoir:"Mais d'où ça vient tout ça". Big bravo à l'équipe du Dromadaire. Je vais en faire, un de ces canulars, ce soir..J'enverrai une carte tout à l'heure à ma Maman (coucou Maman ! Bisou !) qui est si loin de moi (à miami) en ce moment..Ciaoo!!!
Post le : 31/03/2009 20:03:34
De : dupouymerci-amusant et agréable
C'est amusant, et cela permet d'envoyer tout simplement aux amis, parents, et collègues, des petites blagues, qui maintiennent l'AMITIE.
Post le : 31/03/2009 20:03:32
De : Nary de Madamerci
C'est la première fois que j'ai lu un article sur ce 1er avril. D'où avez vous puiser la source documentation? merci quand même de nous avoir informé.
Post le : 31/03/2009 19:03:51
De : ecchelino josettepoisson d'avril
GENIAL, dans mon quartier quelques commerçants perpétue cette tradition et je trouve rigolo quand des voisins se promènent avec un joli poisson dans le dos....sûrement que demain je vais y avoir droit !!!! Merci pour toutes ces explications...
Post le : 31/03/2009 19:03:42
De : MargotMerci c'est très sympha !
J'ai enfin appris les origines du poisson d'avril, demain j'en ferai part à ma fille et mes petits-enfants car je vais avoir droit à mon poisson accroché dans le dos, en facilitant l'opération et je pense que ma fille, enseignante en parlera à ses élèves jeudi. Merci encore et merci également pour vos cartes !
Post le : 31/03/2009 19:03:41
De : duvernay1er Avril
je ne connaissais pas l'origine, trés intéressant
Post le : 31/03/2009 19:03:28
De : EveBonne idée !
Quelle bonne idée, fêter le 1er avril avec un repas de "jeun". Cela devrait plaire aux enfants !
Post le : 31/03/2009 19:03:28
De : francoiseorigine du 1er avril
Merci. J'ai lu attentivement et maintenant je comprends mieux le 1er avril. Merci
Post le : 31/03/2009 19:03:18
De : larrouyapprendre chaque jour !
Bien documenté et dommage que les gens ne sachent pas ces légendes ou habitudes
Post le : 31/03/2009 19:03:31
De : Marie-PaulePoisson d'avril
Très bon article, bien documenté. Je ne connaissais pas les origines de cette tradition. Il est toujours intéressant d'apprendre quelquechose.
Post le : 31/03/2009 19:03:57
De : Petit Michèlefélicitations
j'aime beaucoup l'esprit synthétique et précis des articles
Post le : 31/03/2009 19:03:35
De : alain poncéGénial
Je pense qu'il faudrait un premier avril tous les mois voire toutes les semaines. La vie n'en serait que plus agréable...
Post le : 31/03/2009 19:03:41
De : josefMerci
En Espagne ça s'appelle "El dia de los inocentes", et se célèbre en janvier Je vous remercie pour votre information
Post le : 31/03/2009 18:03:15
De : Françoise1er avril
Bravo et merci de vos explications. C'est bien la 1ère fois que j'en apprends autant sur ce jour fatidique. Par contre -moins drôle- mon mari est décédé un premier avril il y a 5 ans... J'apprécie énormément votre site étant domiciliée en Suisse
Post le : 31/03/2009 18:03:46
De : Guy BToujours Super
Vos idées sont super sympas
Continuez surtout et Bravo
Post le : 31/03/2009 18:03:53
De : allotPOISSON D'AVRIL
TRES TRES BIEN VOTRE SERVICE CONTINUEZ SURTOUT
Post le : 31/03/2009 17:03:57
De : Mortel Mirlandamerci
Merci de m'avoir faire connaître l'origine du poisson d'avril.
Post le : 31/03/2009 17:03:43
De : TRAORE BintouFELECITATION
Merci pour toutes ces informations car j'en sais plus sur le poisson d'avril.
Post le : 31/03/2009 17:03:50
De : CatMerci pour ces explications très intéressantes.
Bon poisson d'avril à toutes et à tous!
Post le : 31/03/2009 17:03:08
De : MEHOUENOUappréciation
je n'ai jamais connu l'origine du poisson d'avril
J'apprécie le commentaire qui m'a permis de comprendre et je vous en remercie très sincèrement
Post le : 31/03/2009 17:03:46
De : Hakiboumerci beaucoup
Ah là je suis très heureux de connaître l'origine de cet évènement car cela me servira pour une émission radiophonique. J'en suis très heureux en ce sens que je pourrai être peut être l'un des premiers à l'apprendre à l'opinion publique de mon pays.
Post le : 31/03/2009 16:03:06
De : PatchisPas mal...
...mais j'ai envie de dire bon à savoir. Il nous manque souvent d'avoir des explications sur ce qu'on fait régulièrement. Tout est question d'histoire et voilà une tradition.
Post le : 31/03/2009 16:03:50
De : ChevalierFélicitation
Bravo pour cette explication que je vais diffuser partout car je la trouve très bien
Post le : 31/03/2009 16:03:01
De : Gisèle BrachetVive le 1er Avril !
Cet article est assez complet et reprend des références historiques intéressantes.
Post le : 31/03/2009 16:03:18
De : NanetteBravo
J'ai toujours fait des farces le 1er avril, sans en connaître l'origine. Merci de me l'avoir appris. Au Canada, les journaux sont remplis de canulars. Faut être vigilents en lisant les articles pour les cerner. Bon poisson d'avril à tous.
Post le : 31/03/2009 16:03:26
De : carmen ledesmaTrès intéressant. Je vais utiliser le texte pour un cours de français en Espagne.Merci.
Post le : 31/03/2009 15:03:44
De : helenefélicitations
Je suis bien heureuse de connaître l'origine de cet événement. Grand merci.
Post le : 31/03/2009 15:03:18
De : TRAORE AMINATAmois d'avril
j'ai cru de tout le temps qu'on pouvait faire des canulars durant tout le mois d'avril, c'est maintenant que je viens de comprendre que c'est le 1er seulement du mois d'avril.
MERCI
Post le : 31/03/2009 15:03:58
De : LADEVEZEpoissons d'avril
très bien ; très complet ; intéressant
Post le : 31/03/2009 15:03:15
De : cicibravo
Article très instructif,car je ne savais même pas d'où venait cette envie de faire des farces le 1er avril(surtout avec des poissons!).
Merci!
Post le : 31/03/2009 15:03:55
De : ChantalPoisson d'Avril
Merci de nous informer sur cette vieille pratique. C'est très bien d'en connaitre l'origine. Elle qui parfois, nous rire et parfois, nous agace. Merci encore.
Post le : 31/03/2009 15:03:36
De : slimane hadj messaoudjuste pour rire
Tant que l'objectif attendu est d'alimenter les esprits et créer une certaine ambiance dans les foyers c'est toujours une source de joie et une merveilleuse chose,seulement attention aux abus et a l'excès qui risqueraient d'avoir des conséquences dramatiques. bien a vous amicalement. et merci pour ces détails.
Post le : 31/03/2009 15:03:28
De : moulayeimpression sur l'origine du poisson d'avriil
je pense que le poisson d'avril comme toute événement tire ses origines quelque part et a forcement été l'objet d'une controverse mais ce qu'il faut retenir c'est le sens que donne chacun de nous à ce jour.faire des canulars à ces proches c'est bien,mais sommes nous à assumer les conséquences?mais tout compte fait il important de se panacher l'existence à certains moments
Post le : 31/03/2009 14:03:47
De : guymerci pour ces précisions sur le 1er avril. Bon 1er avril à tous. Très bonne journée à tous les enfants. En passant, merci à dromadaire pour ses magnifiques cartes !
Post le : 31/03/2009 14:03:34
De : hourianeces " chretiens"...
excellent article , bien écrit ; je me suis enrichie ; je note que les chrétiens sont en tête de liste quand il s'agit de tromper (carnaval , poisson d'avril); a croire qu'on ne peut s'amuser sans duper les gens ...dommage ...
Post le : 31/03/2009 14:03:26
De : mireillebravo
je devais accoucher le 1 avril mon mari ne voulais pas un poisson donc j'ai attendu le 2 beaucoup de chance
Post le : 31/03/2009 14:03:34
De : sonyc'est bien
je suis une algérienne,et franchement y'a qu'aujourd'hui que j'ai su d'où vient le poisson d'avril..donc je suis contente..merci à vous !
Post le : 31/03/2009 13:03:52
De : Lucie Tpoisson d'avril
Quand il ne nous restera que ça, nous aurons toujours la possibilité de rire, c'est gratuit et ça ne fait que du bien ! A condition bien sûr de ne pas rire d'autrui, mais AVEC autrui ! Bon premier avril à tous et riez !!!!
Post le : 31/03/2009 13:03:12
De : Martine ScottoExcellent
De la joie en ces temps moroses je trouve l'article excellent
Post le : 31/03/2009 13:03:50
De : AlmalikPoisson d'avril
Par rapport à la conjoncture actuelle, quel est impact de cette fête sur le plan social.
Post le : 31/03/2009 13:03:06
De : mamie jannette1er avril jours des canulars
le canular c'est que je ne peut pas expédier ma carte ??????????alors
Post le : 31/03/2009 13:03:13
De : christinePoisson d'avril
bonne initiative de rappeler les symboles et les origines de nos coutumes
Post le : 31/03/2009 13:03:32
De : arlettebonne idée
c'est bien de rappeler la décision de charles 9
Post le : 31/03/2009 13:03:41
De : plenoisortograf défectueu
fin du 3e paragraphe, quoiqu'il est une faute ! C'est Quoi
qu'il en soit ! comme Quelle que soit ! Quoi que soit... Pour le fond, EXCELLENT !
Post le : 31/03/2009 12:03:45
De : PiticokMensonge d'avril...
... ou le jour de tous les idiots et stupides. J'ai lu que c'était une appellation lancée par les anglais qui s'explique par la crédibilité qui poussent certains à croire à tout ce qui s'y raconte.
on dit qu'un des plus célèbres événements en Europe qui sont liès au 1er avril concerne celui du journal anglais "Evening Star" qui annonça le 31 mars 1746 qu'au 1er avril une foire des ânes aurait lieu à la chambre d'agriculture de la ville d'Eslington eb Angleterre. Les gens se ruèrent vers l'endroit indiqué pour voir le spectacle de es animaux. Une immense foule se rassembla et attendit longtemps. Fatigué d'attendre, ils finirent par demander l'heure précise de l'ouverture de la foire mais ne trouvèrent aucune réponse. Ils comprirent alors qu'ils étaient venus découvrir que les ânes n'étaient qu'eux mêmes !
Comme autres origine, il me semble qu'il y a une histoire sordide liée à l'Espagne et à la ville de Grenade, au XVeme siécle...
Post le : 31/03/2009 12:03:55
De : PatriceMerci
On passe toujours les blagues le 1er Avril sans connaitre l'origine.Merci pour les renseignements qui j'espère ne sont pas "des poissons d'Avril".
Post le : 31/03/2009 12:03:29
De : katExcellente initiative !
Il est toujours utile, pour les "grands et les petits" de connaître l'origine de nos fêtes et traditions.... souvent ancestrales...!Merci pour cette petite "piqûre de rappel de nos souvenirs les plus lointains et souvent "oubliés" !
Vos sujets restent des supports de documentation pour les élèves !
Cordialement
KTY
Post le : 31/03/2009 12:03:30
De : OdilePoisson d'Avril !!!
Faites décorer aux enfants de jolis poissons, quelle joie pour eux et quelle fierté d'avoir réussi à nous en coller un discrètement dans le dos !!!!
Post le : 31/03/2009 12:03:15
De : ibrahimaculture générale
merci à l'équipe de droma. je saurai maintenant quoi répondre à mes enfants. et j'ai enrichi ma culture générale
une question: d'où viennent les noms dans les calendriers?
Post le : 31/03/2009 12:03:52
De : AïssataInstructif
C'est très instructif comme article,grand merci
Post le : 31/03/2009 12:03:35
De : BROUDINvive la vie !!!!!
il vaut mieux pleurer de rire.... et relativiser dans l'humour......
Post le : 31/03/2009 12:03:01
De : SUARESpoisson avril
je crois qu'il faut rire car la vie est assez amère même si on a des soucis c'est ce que je fais je ris malgré cela
Post le : 31/03/2009 11:03:04
De : domrire
un peu de rire dans ce monde fou .cela ne peu nous faire que du bien merci
Post le : 31/03/2009 11:03:36
De : francinerire et histoire
Un peu oubliées les origines du 1r avril, très bien Dromadaire de les avoir remis en mémoire, même si elles peu certaines mais plausibles. Merci.
Hâtons-nous d'en rire, la crise aidant, la morosité s'affiche partout.
Post le : 31/03/2009 11:03:56
De : georgette seguirire, rire encore !!!
il faut rire, car la vie du moment est trop triste, même les enfants sont tristes
Post le : 31/03/2009 11:03:42
De : gensremerciements.
Tres bien de nous informer de certaine choses que nous ignorions ou que nous avions oubliées.merci dromadaire pour ces informations.
Post le : 31/03/2009 11:03:05
De : Florence MathisTrès sympa
Maintenant nous savons l'origine de cette tradition....Merci, j'aime bien.
Post le : 31/03/2009 11:03:48
De : olyslaegersJe suis née le 1er avril, et lors de ma naissance, à 8h15 du matin mon père annonça ma naissance à ses collègues de bureau.....qui n'ont pas voulu le croire. Ils se sont dit que c'était une blague que mon père faisait....eh bien non, j'étais bien là !
Post le : 31/03/2009 11:03:05
De : taltanblagues
Encore un mot qui risque de disparaître du dictionnaire.
Post le : 31/03/2009 10:03:39
De : gauthier1 er avril
Pour moi le 1 er avril restera le plus beau jour de ma vie " mon fils " né le 1 avril et en plus maintenant il travaille dans le poisson le gag .....
Post le : 31/03/2009 10:03:39
De : gisouPoisson d,'avril beau souvenirs de mon enfance que sa continue c;est gentil!
Post le : 31/03/2009 10:03:40
De : rajaapoisson d'avril
Merci pour les informations.
Mais je suis née le 1er avril, suis-je un poisson d'avril alors?
Post le : 31/03/2009 10:03:30
De : nadègevivent les petits poissons!
Très sympas les explications.Il faut garder son âme d'enfant alors préparons nous pour demain.
Post le : 31/03/2009 10:03:27
De : millotpoisson d'avril
TB
Post le : 31/03/2009 10:03:42
De : Luciebon premier avril à tous
C'est une jolie tradition, continuons de mettre de la joie dans les yeux des enfants !!
Post le : 31/03/2009 10:03:04
De : elisabeth le dimietvive le poisson d avril
c'est super de pouvoir et de faire rire sans craindre le ridicule pour 1fois par an. Vive le poisson d avril !
Post le : 31/03/2009 09:03:18
De : CélinePoisson d'Avril !!!
Très instructif. Il est vrai qu'on ne sait pas toujours à quoi ça correspond, même si on met en pratique les blagues. Merci pour ces renseignements. A+.
Post le : 31/03/2009 09:03:18
De : Lyun peu de fraîcheur... merci !
En ces temps de crise, merci de nous faire partager des infos qui nous rappellent notre enfance ! en nous offrant de les perpétuer ! Gardons les yeux grand ouvert sur l'imaginaire et le rire ! et n'oublions jamais que c'est à nous de rendre ce monde un peu plus meilleur que ce qu'il est ! Belle journée à tous !
Post le : 31/03/2009 09:03:48
De : perezpour rire un peut
comment ça marche
Post le : 31/03/2009 08:03:02
De : ChristianePoisson d'avril
Merci de toutes ces informations, il est intéressant de savoir d'où nous vient cette tradition.
Et en plus ce n'est pas une blague LOL
Post le : 31/03/2009 08:03:23
De : marie hélènefraicheur d'avril
Très enrichissant. Tout âge se retrouve en gentillesse dans un monde de violence merci pour cette note de fraicheur
Post le : 31/03/2009 08:03:49
De : biodygentille farce
en cette crise qui formente, excellent pour détendre un peu ... Compliments pour toutes ces sympathiques anecdotes. A.S.
Post le : 30/03/2009 23:03:53
De : vandepitte christineMerci
Bravo et merci d'associer la culture à la fantaisie
cordialement,
CV
Post le : 30/03/2009 14:03:03
De : jennyC'est une bonne idée de nous informer sur le "phénomène". Je vais d'ailleurs en faire profiter mon entourage. Merci
Post le : 30/03/2009 13:03:23
De : La rédaction de Dromadaire.comen réponse à Nicole
Merci beaucoup pour vos aimables compliments. Pour vous répondre plus précisément, en Europe le jour du 1er avril est partout fêté comme le jour des farces, simplement le symbole n'en est pas forcément le poisson.. Ainsi en Écosse c'est le "coucou d'avril"... D'ailleurs, nous invitons les francophones résidant ailleurs qu'en France à nous parler des coutumes de 1er avril qu'ils connaissent !Post le : 30/03/2009 11:03:53
De : NicoleMerci au NET
Depuis mon enfance, j'entends parler des plaisanteries du 1er avril, j'ignorai que dans les autres pays ce jour n'était pas considéré comme "particulier" ou bien qu'il prenait un autre nom. Sans le Net je serais toujours dans l'ignorance comme pour d'autres sujets qui ont déjà été abordés. Un grand merci pour tout ce que j'ai pu apprendre grâce à vos informations.
Post le : 28/03/2009 20:03:55
De : La rédaction de Dromadaire.comen réponse à Descartes
Vous avez raison de soulever ce point intéressant : le jour des farces existe dans d'autres pays, sous d'autres appellations. Par exemple en Amérique du nord existe le April Fool's day, qu'on appelle aussi All Fool's day. Comme son nom l'indique, ce jour est celui des fous ! La journée des fous en France est devenue celle du poisson d'avril, mais dans le fond c'est la même chose.Post le : 25/03/2009 10:03:56
De : DescartesBien lu.Mais on a comme impression que le 1er avril n'a qu'une origine française. Est-ce donc à dire que c'est de la France que le phénomène est né et s'est rependu dans le monde ?
Post le : 24/03/2009 12:03:51
De : YESSOUFOU Salamic'est quoi le Poisson d'Avril?
Juste information
Post le : 24/03/2009 08:03:18