Accueil du Mag >
Articles Beaute Sante > Passage à l'heure d'été
Passage à l'heure d'été
Les raisons de ce changement d'heure
Le passage à l'heure d'été a lieu cette année le dimanche 27 mars à 2 h du matin. Un moment un peu difficile au moment du réveil, puisque l'on perdra une heure de sommeil. Cependant l'entrée dans la belle saison a de quoi adoucir cette difficulté, car le soleil nous accompagne désormais une plus grande partie de la journée.
C'est en 1975 que l'on a instauré en France l'heure d'hiver et l'heure d'été, avec pour objectif de réduire la consommation d'énergie en limitant l'usage de l'éclairage artificiel. Le choc pétrolier de 1974 a motivé cette décision, alors que ce système était déjà mis en place dans d'autres pays et avait prouvé son efficacité. A l'heure actuelle l'Europe entière a adopté le changement d'heure. Ainsi, au sein de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin tandis que le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin.
S'adapter en douceur...
Enfants et personnes âgées
Perdre une heure de sommeil est en soi un événement relativement pénible pour la plupart des gens. Cependant pour certaines parties de la population, les conséquences du passage à l'heure d'été peuvent être plus importantes. On note chez les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées des perturbations plus ou moins graves, allant de la perte d'appétit à l'insomnie. Des épisodes de légère dépression peuvent même survenir. Pour prévenir ce risque, on conseille à l'entourage de ces populations fragiles d'anticiper sur le changement d'heure afin qu'il soit vécu de manière très progressive. Par exemple, les parents commenceront dès le mardi à coucher leur bébé plus tôt de 10 mm par rapport à l'horaire habituel, et feront de même jusqu'au dimanche.
Les adultes aussi...
Pour les adultes qui ressentent une fatigue accrue lors du changement d'heure, voici quelques conseils simples mais efficaces.
Ne prévoyez pas d'activités sociales en soirée le samedi précédant le dimanche du passage à l'heure d'été. Ce n'est pas le bon moment pour recevoir des amis ou sortir. Il peut être préférable de modifier l'heure sur vos horloges en avance, la veille au soir, de façon à vivre de façon consciente ce changement d'heure plutôt que de le vivre passivement durant votre sommeil. Cela vous incitera à dîner plus tôt, à vous coucher plus tôt aussi, ce qui vous aidera à passer le cap. La journée du samedi, vous éviterez à partir de 15 h de consommer thé, café, fruits riches en vitamine C comme les agrumes et le kiwi. Des boissons apaisantes comme la tisane de tilleul ou de camomille pourront vous aider à trouver le sommeil. Enfin, un repas léger à digérer sera également le gage d'une nuit réparatrice.
Dans les jours qui suivent le changement d'heure, ne prévoyez pas de faire de longs trajets en voiture. Au contraire, si cela vous est possible, arrangez-vous pour que la semaine soit calme et ne nécessite pas de votre part une attention accrue. Il est à craindre en effet que la fatigue vous fasse perdre un peu de vos capacités de concentration, de mémoire et de réflexe.
La parole est à vous !
Le passage à l'heure d'été vous perturbe-t-il ? Quelles sont vos astuces pour le vivre en douceur ?
Voir les cartes virtuelles "Passage à l'heure d'été" envoyer gratuitement
Donnez votre avis sur cet article :
Commentaires sur cet article : 217 commentaires
De : MoniqueOn entend sur les médias "nous allons gagner une heure de sommeil" NON : on nous rend l'heure de sommeil volée pendant 5 mois !!
De toute façon, on hurle dans le vide. Économies ? Pfffttt Pourquoi pas 3 heures d'avance... la crise enrayée, le trou de la Sécu bouché. Non non n'ébruitez pas cette suggestion, ils pourraient le faire...
Post le : 31/10/2011 10:10:08
De : albineAssez
Il est très dur d'avoir 2 heures d'avance sur le soleil. C'est absolument insupportable. Je suis sure que la Sécurité Sociale et Cie feraient des économies si on n'avait pas ce changement d'horaire.
Post le : 28/10/2011 20:10:37
De : weshStop à la déprime de l'hiver !!!
Je me fous de l'heure solaire, je voudrais rester à l'heure d'été toute l'année !
Post le : 26/10/2011 17:10:36
De : malixL'heure avancée du gouvernement.
Je veux ajouter une réflexion: nous avons l'heure d'été toute l'année, pourquoi le gouvernement se permet-il de dire des mensonges sur cette heure avancée qu'il nomme "heure d'été". Qu'ils disent carrément " heure du gouvernement" cela serait plus juste. Les français naïfs croient tout ce qu'on leur dit ! Gardons une heure d'avance toute l'année et tout ira bien.
Post le : 26/09/2011 11:09:14
De : malixl'heure d'été du gouvernement
Mon astuce : je n'en tiens pas compte et je vis avec une heure d'avance sur le soleil, toute l'année. Je suis retraitée. Le plus embêtant c'est la télé, les émissions sont avancées d'une heure. Ces messieurs n'arriveront pas à gouverner le soleil. Il se lèvera toujours à la même heure. Ce sont vraiment des nuls. Et les français se laissent faire. De vrais moutons de Panurge. Pauvre France !!!!!!!
Post le : 26/09/2011 11:09:28
De : CoufioJe suis farouchement opposé à l'heure d'été, et d'ailleurs je n'en tiens pas compte, car je suis retraité. Je me lève à 6h00, heure solaire, mange à 12h00 ou 12h30 à l'heure solaire, et je n'admet pas que des abrutis soient pour l'heure d'été
Post le : 10/09/2011 19:09:55
De : falempeune seule pétition nationnale ou référendum
Bonjour,
les économies d'énergies ne sont pas réalisées.
ce changement d'heure apporte de la fatigue ,de l'agressivité ,
de l'insomnie , des migraines , moins d'attention .
alors respectons le rythme du corps .
et dites votre avis .
affichez le en signant les pétitions pour arrêter ce perturbateur .
Merci
Post le : 04/04/2011 14:04:59
De : MoniqueQuand va-t-on supprimer cette heure d'été ?
Qu'on m'explique comment cette heure d'été nous donne "une heure de soleil en plus". Personnellement cela fait donc 35 ans que j'ai des troubles du sommeil. Quand je travaillais je prenais toujours une semaine de congés début avril au moment du changement. Calculez à quelle heure je devais me lever pour préparer les enfants, les déposer et être à l'hôpital à 6h ! Et les femmes de ménage qui doivent avoir terminé à l'ouverture des bureaux ? vous y pensez ? En général ces gens-là se tapent 1h30 de trajet quand ce n'est pas 2h. Impossible de faire dormir les enfants à 20h. Les heures de repas bousculées, je remarque que les enfants ont tendance à manger en dehors des repas, beaucoup plus souvent : ils ont faim ils mangent.
Je rappelle aussi qu'il y a une surconsommation de médicaments, une pilule pour dormir, une pour se réveiller... Pourquoi pas plus de réactions de la part du corps médical.
J'ai 75 ans et je ne supporte toujours pas ce changement. Un jour viendra... Peut-être.
Ah j'oubliais : "cela permet de faire des économies" là mdr
Faire deux colonnes : avantages, inconvénients. Et réfléchir.
Post le : 27/03/2011 19:03:27
De : ludwigAbsurde
Comment un changement d'heure peut-il allonger ou raccourcir un jour ? Ce que l'on "gagne" le soir est rendu le matin. Ce que l'on "gagne" (1h de sommeil en plus) en hiver est rendu en été. Bilan des opérations : 0 ! La question est donc faussée, ce n'est pas l'heure qu'il faut changer mais bien l'organisation de nos activités en fonction des saisons. Nous ne pourrons jamais modifier la course du soleil ! (et c'est tant mieux car le risque serait grand de "jouer" avec les grands éléments naturels (on voit ce que cela fait avec l'atome).....
Post le : 27/03/2011 14:03:35
De : Fral'heure d'été une imbécilité
Dans les écoles, il faut sortir les enfants à 14H ou à 16h, c'est là où le soleil chauffe et brûle le plus. Le soir, il faut les coucher quand il fait encore jour et chaud : impossible. Conséquence : ils manquent de sommeil, ils n'ont pas besoin de ça en plus de la télé. Le soir on peut rester plus longtemps dehors, l'heure d'hiver ne l'interdit pas mais permet aux plus fragiles et ils sont nombreux de pouvoir se reposer et récupérer d'une journée souvent chaude, et fatiguante. La sécurité sociale devrait se pencher sur les cancers de la peau, les insolations, les coups de soleil, le manque de sommeil, le stress et autres perturbations des enfants. Pour ce qui est de la lumière, en mars et en avril, ce qu'on récupère le soir on le perd le matin : ou sont les gains ? De plus, le matin ceux qui se lèvent à 6h et ils sont nombreux, se lèvent en fait à 4h du matin et là il fait très froid alors que dans le journée il va faire chaud. Un stress thermique inutile et un choc pour l'organisme inutile et pas anodin. J'arrête là car ce serait trop long pour dire que ce changement d'heure n'est fait que pour ceux qui ne bossent pas, qui n'ont pas d'horaire fixe ou peu besoin de sommeil. Je ne crois pas que cela représente la majeure partie des Français...
Post le : 26/03/2011 18:03:10
De : gottschlichHeure d'été
Personnellement je mets toutes mes pendules dès vendredi soir à l'heure d'été et je passe le cap assez bien. Mais quelle connerie tout de même !! A bon entendeur...
Post le : 25/03/2011 14:03:54
De : CHAUVETHeure d'été
Pourquoi changer les heures nous sommes tous perturbées.
Post le : 24/03/2011 22:03:56
De : JosyHeure d' été
Quand s'arrêtera cette bêtise de changement stupide changeons cette fois ci et gardons ses horaires pour toujours
Post le : 24/03/2011 22:03:57
De : le pichonle petit jour
Merci pour tous ses conseils, je ne pensais pas que cette heure pouvait
faire tout cela
Merci encore
Post le : 24/03/2011 17:03:00
De : PORTALIERgoogle
Le passage de l'heure d'été ce n'est peut-être pas un mal ; mais fin mars ça fait 1 mois trop tôt
parce qu'il faut rallumer les lampes vers 7h00 du matin :
et en plus en ce moment il y a 7 mois d'heures d'été et seulement 5 mois d'heure d'hiver :
C'est pour ça moi je dis que le passage à l'heure d'été passe avant le dernier dimanche, d'avril,
cela fera 6 mois pile d'heure d'hiver et d'heure d'été
d'he
Post le : 22/02/2011 20:02:37
De : ExploserPour le changement d'heure
L'heure est un concept artificiel, inventé par l'homme, non ? Il me semble que ce qui est artificiel, c'est d'avoir toute l'année la même heure, alors que l'heure à laquelle le soleil se lève et se couche varie tous les jours. Si vous observez la nature, les animaux ne se lèvent pas tous les jours à la même heure ! Ils se calquent sur le soleil. Ce qui serait naturel, ce serait de changer d'heure tous les jours, en suivant ainsi le soleil, non ?
Donc honnêtement, moi, le changement d'heure ne me choque pas, au contraire. C'est assez naturel. On devrait changer d'heure tous les jours. Et ça me déprimerait qu'il fasse nuit à 21 h en été. J'adore les longues soirées d'été !
Post le : 27/09/2010 02:09:27
De : marmottePlus nous serons nombreux à nous exprimer et plus nous aurons une petite chance d'être entendus. Je me joins donc à vous pour me soulever contre ce changement d'heure qui provoque chez moi, des semaines entières de fatigue ; j'ai un mal fou à m'en remettre deux fois par an ! et de ce fait , cette fatigue avait des conséquences au travail également. Travailler en étant fatigué, c'est encore plus dur. Tout bien réfléchi, pas sûr que les patrons y gagnent. Enfin , de toute façon, donnons la priorité à notre santé, cela me paraît plus sensé .
Post le : 29/04/2010 13:04:36
De : mageRemerciements
Merci de nous permettre d'exprimer notre avis concernant le changement d'heure. Si tous ces commentaires pouvaient arriver jusqu'à nos dirigeants, ce serait formidable. En fait, je m'aperçois que les avis sont plutôt négatifs que positifs. Ne pourriez vous pas les faire parvenir aux autorités, peut-être qu'enfin les citoyens seraient entendus. Et pourquoi pas un référendum pour trancher la question? N'est pas la grande mode depuis un certain temps ? Pour finir, il serait temps de redonner aux citoyens la possibilité de retrouver le rythme de vie naturel que Dieu a donné à l'homme. Merci d'avoir lu mon commentaire et aussi merci pour le bonheur que vous nous permettez de partager avec nos familles et nos amis avec vos belles cartes surtout lorsque l'on est éloigné.
Salutations à tous et bon courage pour le changement d'heure, maintenant j'ai 6 heures de séparation avec mes enfants, tant pis, je ferai avec en attendant le passage prochain à l'heure d'hiver dans quelques mois.
Bisous à tous et bon printemps.
Post le : 28/03/2010 20:03:21
De : montagnePénible
J'en ai pour des mois à ne pas dormir correctement. Je trouve que deux heures d'écart avec le soleil c'est plus que nul et cela ne sert à rien !
Post le : 28/03/2010 16:03:04
De : solaRemerciements
Un an de plus une heure de moins, à récupérer, plus tard.
Bisous et merci
Roland
Post le : 28/03/2010 16:03:42
De : AdrienQuelle belle connerie !
Post le : 28/03/2010 11:03:45
De : M. ColletToujours à l'heure de l'occupation !
Mon père m'a expliqué que pendant la guerre les occupants allemands nous ont mis à l'heure de Berlin. Or nous étions toujours auparavant sur le méridien de Greenwich. Lorsque nous sommes passés à l'heure d'été en 1975 nous étions déjà à l'heure d'été. Nous sommes les seuls européens à avoir 2 h de décalage avec le soleil en été. Berlin est plus à l'Est que la France ; le soleil se lève plus tôt en Allemagne. Essayez de coucher des jeunes enfants en été en Bretagne lorsque le soleil s'y couche à 23 h ! et que dire des pauvres alsaciens plongés dans le noir le matin en hiver. Par pitié, remettons nous à la même heure que les Anglais.
Post le : 27/03/2010 18:03:32
De : poncot georgesHeure d'ete
Merci pour le petit mot bisous a+
N'oubliez pas de changer l'heure !!!!!
Post le : 27/03/2010 16:03:09
De : gezelsN'oublie pas non plus
de changer les heures!!!!Merci Vincent
Post le : 27/03/2010 15:03:11
De : Maryvonne BauerPour l'heure solaire moyenne de notre fuseau horaire
Pour Claudine, selvais, Brans et les autres....
Sur le net:
cyberaction n°347
www.cyberacteurs.org/actions/form.php?id=72
ou pétition papier à demander à La Méridienne B.P.831
26008 Valence cedex
Post le : 27/03/2010 12:03:15
De : ClaudineMerci
Encore merci, et n'oubliez pas d'avancer d'une heure la pendule...Bizzzzz
Post le : 27/03/2010 11:03:24
De : bourbigotOn avance
Tu n'as pas lu la belle carte que tu m'as envoyée ? ON ne recule pas on avance!!!!!!c'est moi qui avais raison hi hihihi dirait ml, merci pour ta carte, je vous aime,maman
Post le : 27/03/2010 09:03:47
De : POPONPassage à l'heure d'été
Tout va bien pour nous. Nous mettons toujours nos pendules à l'heure la veille, très bon conseil.
Post le : 27/03/2010 08:03:18
De : jacquelineanticiper
vive le printemps,et merci pour ces explications...c est vrai qu'il faut s y habituer et régler sa montre l'avant veille par exemple pourquoi pas..?
Post le : 26/03/2010 16:03:38
De : Linede: Line
Je ne me suis jamais habituée au changement d'heure, et maintenant, moins que jamais. Quand on a des problèmes de sommeil, ce n'est pas ça qui vous arrange. Les problèmes d'économies, sont mensongers. En 1975, oui il y a eu un semblant d'économies de faites, lorsqu'on a arrêté les programmes télé à 23h, ou Minuit, et interdit Les vitrines éclairées des magasins. Mais actuellement, ce n'est plus de mise. On perturbe la vie des gens, pour le plaisir de certains qui vont faire les beaux au tennis ou autre sport, Alors que l'on peut se détendre autrement. Sans perturber, la vie d'un plus grand nombre. Bref, on ne le dira jamais assez, arrêtez de gêner les Populations. Même Les médecins, qui critiquent ce fait, ne sont pas entendus. Je sais , donc, que ce que je dis ou rien c'est pareil, mais ça fait du bien de donner son avis sur la question. Avec le nombre de centrales Nucléaires, que la France possède, nous ne sommes as prés de manquer d'électricité. Donc rendez-nous notre heure de sommeil, et laissez nous vivre normalement. Merci
Post le : 26/03/2010 16:03:54
De : Maité.Merci.
Merci pour ces vos explications claires. Je suis retraitée, donc j'ai la possibilité de m'adapter plus facilement. Pour ma part, quel bonheur de passer une agréable soirée à l'extérieur, en été.
Je comprends toutefois les personnes qui travaillent.... je suis aussi passée par là ! Bonne saison ensoleillée à tout le monde !
Post le : 26/03/2010 12:03:03
De : casacJe ne me suis jamais habitué aux changements d'heure. Mais à présent, comme je suis en retraite, je m’en fou, je n'utilise plus le réveil. Lorsque j'étais en activité, j'ai travaillé pendant une longue période au Brésil (hémisphère sud) qui avait horaires d'été / hiver et c'était très embêtant du fait du changement d'hémisphère...
Post le : 26/03/2010 11:03:41
De : Mathildeoui mais
...n'oublions pas que très rapidement dans la belle saison nous n'aurons plus besoin d'allumer les lampes le matin en se levant !
Et puis vous oubliez une chose importante : cette économie d'énergie ce n'est pas dans vos foyers qu'elle se fait, c'est dans les usines, les entreprises, les bureaux, les commerces. Qui eux vont ouvrir leur portes quand il fera jour. Elle se réalise de cette façon l'économie et ça mérite bien un petit effort de notre part.
Post le : 26/03/2010 10:03:47
De : poux jean-claudechangement d'heure
De Claudine. Je suis d'accord avec "Selvais" : "respectons notre horloge biologique réglée sur les mouvements du soleil". Stupidité ce changement d'heure. Cela a des effets néfastes sur notre organisme ainsi que sur celui des animaux.
Consommation d'énergie ? les ampoules électriques que nous n'allumons pas le soir, nous les allumons le matin.Où est l'économie ? Combien coûtent les changements d'heures, entre autres, sur les listings d'horaires et les mises à l'heure par les horlogers dans les administrations ou autres (deux fois l'an)? Votre site est excellent. Pourriez vous être à l'initiative d'une pétition pour redresser la barre et retrouver le cap de la raison ? Qui proposera une contre loi pour enfin l'annuler et revenir à la nature des choses ? Ceux qui sont à l'origine de cette stupidité mettront-ils tout en oeuvre pour retrouver le cap de la raison et décider de remettre les pendules à l'heure ?
Un grand merci pour vos messages et vos belles cartes virtuelles qui mettent de la joie dans notre coeur et dans notre vie bien malmenée. Cordialement
Post le : 26/03/2010 10:03:54
De : alloypassage à l'heure d'été
les théories ont la vie dure ; elles tiennent jusqu'à ce qu'une autre la remplace avec raisonnement à l'appui. celle où l'homme descendait du singe à duré un bon moment. Mais toutes et certaines plus que d'autres profitent à une minorité (dirigeante)
Post le : 26/03/2010 09:03:33
De : LEFEVRELe passage à l'heure d'été vous perturbe-t-il?
Oui !!! C'est bien plus gai quand il fait clair le matin. Il fait trop longtemps froid et noir le matin et trop longtemps chaud et clair le soir. Il n'y a pas moyen de s'endormir à une heure convenable. C'est épuisant et déprimant. Le rythme biologique est perturbé et n'a plus rien à voir avec celui du soleil. Pour moi, on peut supprimer les heures d'été et garder les heures normales toute l'année. La lumière qu'on n'allume plus le soir doit quand même être allumée le matin : où est l'économie?
Post le : 26/03/2010 00:03:32
De : BransHein !!!!
Il n'y a que des êtres humains qui peuvent inventer ces idioties là ....les animaux sont plus intelligents qu'eux !!
Post le : 25/03/2010 23:03:54
De : patS'adapter
S'adapter ou périr ! n'ayant pas le choix depuis 35 ans il faut s'adapter ! courage à tous !
Post le : 25/03/2010 20:03:36
De : micheleRidicule
Ce passage à l'heure d'été nous rentrons seulement dans le printemps juste à peine sortie de l'hiver avec fatigue, il n'y a même pas d'économie !
Je travaillais en crèche et quel décalage pour les bébés , repas sommeil les journées étaient dures pour eux !
et les personnes malades ??
c'est navrant cette idiotie !
Post le : 25/03/2010 19:03:04
De : RAYMONDEpfffff!
je ne suis pas une vache qui attend l'heure de sa traite je ne suis en rien perturbée par ce genre de choses , sinon comment serais-je arrivée à 78 ans ! Tout ça , c'est du cinéma!
Post le : 25/03/2010 09:03:24
De : JanineEnfin...
Enfin je comprends le pourquoi de ce changement d'horaire .
Merci pour les conseils d'adaptation.
Post le : 25/03/2010 09:03:15
De : DebruynePassage à l'heure d'été
Vos conseils sont judicieux. Mais je ne suis pas convaincue que cela nous fasse gagner de l'énergie car ce qui n'est pas consommé le matin, le sera le soir. Alors là,les scientifiques se trompent. Ce sont les compagnies pétrolières qui s'enrichissent encore ainsi que les distributeurs de gaz et d'électricité. J'ai vécu la crise de 1974, nos ressources fossiles coûtaient trop chères pour continuer leur exploitation, et les gouvernements européens s'étaient focalisés sur l'Arabie comme fournisseur de pétrole...Ils étaient coincés car ce fut un chantage monumental pour augmenter les prix du baril et nous appauvrir. Et ça a marché...
Post le : 25/03/2010 09:03:44
De : Brigitte PINELHeure d'été
Ce changement d'heure est la plus belle sottise jamais vécue. Nous perdons une heure de sommeil a chaque passage d'heure d'été, ce qui a à mon sens des répercutions néfastes sur l'organisme humain. Notre guide de la santé c'est notre horloge Biologique!!!!
Post le : 25/03/2010 08:03:44
De : LESHAUTS+ de conte que de pour !
Grand merci à la secrétaire « Agnès pour remettre les pendules à l’heure sur l’orthographe » Chouette pour les personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de faire de grandes études !
Grand merci également au statisticien «Éric sur la leçon d’économie sur l’énergie électrique »
UTOPIE TOUT « SA » ET LA MAJORITÉ DES PERSONNES SONT CONTRE !
ET POUR FINIR UN GRAND BRAVO SUR L’EXPOSE DE « MONA EN DATE DU 23/03/2010 » ENTIÈREMENT D’ACCORD AVEC VOUS, VOTRE COMMENTAIRE EST PERTINENT
Post le : 25/03/2010 06:03:09
De : NathalieVive le changement d'heure !
Et bien moi, j'adore les changements d'heure ! Celui du printemps parce qu'on profite du soleil plus longtemps. Avec les beaux jours, c'est très bon pour le moral ! Et celui de l'automne, parce qu'avec l'hiver qui s'annonce, on a envie de commencer la soirée chez soi plus tôt, bien au chaud... J'ai 50 ans et n'ai jamais été perturbée ! Ne me dîtes pas que vous vous couchez pile à la même heure tous les jours ! Alors qu'est-ce qu'une heure ?... Vivement Dimanche !
Post le : 25/03/2010 00:03:53
De : Martine Malaussènepour clarifier TWh
Suite au message d'Éric qui parle d'une économie de 1.2 à 1.3 TWh. T = Tera = 10 PUISSANCE 12 WATT HEURE = 10000000000000 watt heure. Tera vient du grec teras, teratos (chose monstrueuse, monstre)
Post le : 24/03/2010 23:03:19
De : charcot guyIDIOT LE CHANGEMENT
C'est Giscard qui a instauré ça. La nostalgie de "l'occupation", pendant la guerre les Allemands avançaient d'une heure pour être à l'heure de Berlin afin que les ordres soient bien compris
cordialement
Post le : 24/03/2010 22:03:53
De : vilainHeure d'été
Je trouve déplorable de nous faire subir ce changement alors que nous ne faisons pas d'économie car nous allumons le matin au lieu du soir ce qui revient au même
Post le : 24/03/2010 22:03:25
De : jeanne vivierErreur
Seuls 3 pays européens seraient concernés ? C'est fin avril pour certains pays du nord européen ?
Post le : 24/03/2010 22:03:29
De : PORTALIERgoogle
Le passage l'heure d'été et un moi trop top ; parce que il faut ré-allumer les lampes vers 7h00 du matin.
Il faudrait que le passage à l'heure d'été commence avant le dernier dimanche d'avril.
Post le : 24/03/2010 21:03:15
De : TITOUChangement d'horaire
Je ne trouve pas cela génial du tout et n'aime pas le changement que ce soit d'un sens ou de l'autre .
Bonjour le sommeil encore ( pour l'organisme super!!!!)
Post le : 24/03/2010 21:03:14
De : martneVive le changement d'heure !
Les oiseaux sont déjà à l'heure c'est nous qui avons 1 heure de retard alors il est temps d'y passer à l'heure d'été !!!
Post le : 24/03/2010 20:03:41
De : patSommeil compagnie
Si je tenais le con qui a pondu cette aberration!!!
Post le : 24/03/2010 19:03:00
De : AgnesPitié pour l'orthographe !
Si vous estimez devoir placer des commentaires et critiquer, apprenez d'abord à écrire sans faute ! Je suis secrétaire et comme dans tout, il faut savoir s'adapter.
Post le : 24/03/2010 19:03:26
De : CORDIERRégler la montre
Post le : 24/03/2010 18:03:42
De : MahautHeure!!!
Il n'y a que les imbéciles qui ne savent pas s'adapter !
Post le : 24/03/2010 18:03:36
De : SISSIHoraire d'été
Je ne pense pas que ça perturbe les personnes âgées elles se couchent tôt le soir et le matin très tôt Moi c'est mon horaire favorite j'aimerais que ça reste toute l'année
Post le : 24/03/2010 18:03:59
De : SelvaisRespectons la nature
Notre horloge biologique est réglée sur les mouvements du soleil. Avec l'heure d'été, nous sommes 2 heures d'avance sur lui. C'est une aberration qui dure depuis trop longtemps même si certains suggèrent des trucs pour en réduire les inconvénients pour la santé.
Post le : 24/03/2010 17:03:15
De : LECHEVINSympa!
Je trouve sympa l'article pour le changement de l'heure...mais personnellement malgré cela j'ai quand même tendance à être fatiguée, et j'ai du mal à être bien pendant quelque temps...cordialement MAL
Post le : 24/03/2010 17:03:00
De : Erichttp://www.horlogeparlante.com/heure-ete-heure-hiver.php
L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s'agit de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. L'estimation des économies d'éclairage résultant de la mise en oeuvre du régime de l'heure d'été dans notre pays est de l'ordre de 1,2 à 1,3 TWh chaque année.
Post le : 24/03/2010 15:03:44
De : DYLETTL'heure de tes bonheurs...
Totalement d'accord avec ces conseils.
C'est aussi ma manière de vivre.
Post le : 24/03/2010 15:03:31
De : claude GEMONridicule changement d'horaire
je pense que ça ne fait pas d'économie, il serait préférable de se mettre à l'heure du soleil au lieu d'être deux heures en avance
Post le : 24/03/2010 15:03:41
De : claude GEMONridicule changement d'horaire
je pense que ça ne fait pas d'économie, il serait préférable de se mettre à l'heure du soleil au lieu d'être deux heures en avance
Post le : 24/03/2010 15:03:35
De : terriernul le changement d'heure
Pourquoi ne vivons nous pas à l'heure normale
Post le : 24/03/2010 14:03:14
De : PERCOTOn désire en sortit ! ! !L
Le passage à l'heure d'hiver est très perturbant. On aimerait ne jamais changer.
Post le : 24/03/2010 14:03:28
De : chastelQue nenni
Le moral est tellement en hausse que cette heure perdue se rattrape facilement. Les beaux jours arrivent "haut les cœurs"
Post le : 24/03/2010 13:03:44
De : LESHAUTSJE TROUVE SA STUPIDE !
Depuis 1975 je n'ai jamais bougé l'heure de ma montre ! Nous sommes comme des moutons de panurge, toujours à se soumettre au desiderata « des hauts de ce monde de spéculation mal placée » révolutionnaire dans l'âme je ne m'y soumettrai jamais. Bonne journée à vous P. S : Nos commentaires vont disparaître comme neige au soleil ;-))
Post le : 24/03/2010 12:03:52
De : ChauffetonRemarques
Le passage à l'heure d'été ou d'hiver c'est pour soi disant faire des économies mais je voudrais qu'on me le prouve sur papier car l'économie pour moi est nulle alors reporter mon message aux autorités compétentes
Post le : 24/03/2010 11:03:00
De : aubertinAvis personnel
Bonjour. Pour ma part, je ressens une grande fatigue lors de ce changement d'heure, il me faut 1 bon mois pour m'adapter.
Post le : 24/03/2010 11:03:39
De : CHABOTHeure d'été
Le plus astreignant, c'est de remettre les pendules à l'heure.
Vive les pendules, horloges et autres montres pilotées par satellite
Post le : 24/03/2010 10:03:49
De : Le MéeY en a marre
Paroles!! paroles!! on n'est pas des robots:
laissez la nature en place.
Je ne peux m"habituer à la nouvelle heure ! cela me perturbe totalement
j'ai 83 ans. C'est de la foutaise.
Post le : 24/03/2010 10:03:41
De : fouronHeure d'été
Très bon commentaire; mais difficile de passer à l'heure d'été
Post le : 24/03/2010 09:03:59
De : SandrinePensée positive
Cet article est très intéressant, facile à lire, pour les personnes que le changement d'heure embête, plus vous pestez contre ce changement, plus vous y pensez avec négativité, plus cela sera difficile pour vous...Pensez positif, cela fait des années que chez moi, mes enfants mon conjoint changeons d'heure tout naturellement, à part le fait de changer l'heure sur les montres et certains réveils, nous laissons la journée suivre son cours le plus positivement que possible. A méditer
Belle journée
Post le : 24/03/2010 09:03:27
De : MarieQu'est-ce qui est normal, pas normal ?
La question mérite d'être posée, car tant de personnes pensent que nous ne sommes pas respectés dans notre horaire biologique. Hé bien je trouve ça absurde : pour moi il est naturel et biologique de se lever plus tôt en été et plus tard en hiver. Cette mesure de changement d'heure n'a fait qu'inscrire dans la loi ce qui était autrefois une réalité. Les gens ont naturellement tendance à se lever dès que le soleil se lève, donc beaucoup plus tôt lorsque les journées sont plus longues !!! Logique, naturel, normal.
Post le : 24/03/2010 09:03:56
De : LucAux mécontents
Je dois dire en lisant certains de ces commentaires qu'il semblerait que beaucoup de gens oublient que nous allons vers des journées longues et que plus on avance vers l'été et plus en se levant le matin le soleil sera levé aussi ! Jusqu'au solstice d'été les jours allongent et la nuit raccourcit ! Par conséquent si vous ne voyez pas les économies d'énergies pour le moment, c'est parce qu'on vient seulement d'entrer dans le printemps. Plus on avance vers l'été, plus le fait de se lever tôt occasionne des économies d'énergies importantes. On vit plus, tout simplement, on vit des journées plus longues. C'est bien normal, l'hiver on se repose, on vit au ralenti, l'été on vit davantage, on est plus actif, on profite plus des soirées aussi. Les râleurs je les comprends, ce sont de personnes qui ont des problèmes de santé, les gens âgés, ceux qui ont déjà en temps normal des soucis d'insomnie. Pour tous les autres c'est plutôt chouette de pouvoir profiter d'une heure de plus de vie à la lumière !
Post le : 24/03/2010 09:03:11
De : SEPTIMUSNon au changement
Bonjour,
Pour moi personnellement je n'aime pas ce changement car je dois avoir un organisme réglé sur la lumière. Alors, je mets souvent très longtemps à m'adapter... Ça sert plus à rien ce changement d'heure, les lumières continuent à être allumées partout, çà ne fait pas d'économies !!!!
Post le : 24/03/2010 09:03:48
De : PATRICIAChouette
BIEN ÉCRIT ET ACCESSIBLE A TOUS AGE. BRAVO
Post le : 24/03/2010 09:03:23
De : DanielMieux accepter l'heure d'été
Pour ce faire l'été je me lève avec une 1/2 de retard et l'hiver avec une 1/2 d'avance. Le décalage est moins dur à supporter, quand pensez-vous ?
Cordialement
Daniel MARTIN
Post le : 24/03/2010 08:03:56
De : cristinaSoleil et vent
J'ai toujours été contre ce changement car on ne dévie pas la nature...un jour changerons nous la direction du vent alors ?????
Post le : 24/03/2010 08:03:55
De : delsauxheure
Ne pas s'oublier vu le changement très matinal
Post le : 24/03/2010 08:03:11
De : le courrc'est de la foutaise
oui je suis contre cela perturbe tout le monde il faut arrêter de changer l'heure
Post le : 24/03/2010 08:03:19
De : LalmiTrès dur
Oui je vis ces changements très difficilement depuis leurs instaurations et pour moi cela devient très dur surtout au printemps.
Post le : 24/03/2010 07:03:27
De : patVive la vie avec la lumière du jour
En Nouvelle Calédonie, d'où je reviens, on vit avec a la lumière du jour et c'est formidable. Pas de fatigue, pas de difficulté à se lever.Ici c'est du n'importe quoi, tout est fait pour nous pourrir la vie.
Post le : 24/03/2010 07:03:00
De : joephPassage heure d'été
Économie d'énergie ? sûrement pas !
Perturbation de nos horloges biologiques ?
Avec certitude. Nous sommes effectivement très très nombreux à subir les conséquences d'un égo sur-dimensionné d'une poignée d'individus au pouvoir (destructeur) sur les humains et les animaux. Il s'agit probablement d'un enjeu financier de plus à notre détriment. Il est vrai que nous sommes des moutons attendant un berger mais comme il ne vient pas, il serait peut-être temps d'évoluer par nous-même.
Post le : 24/03/2010 06:03:50
De : DANGASBEEéééeee
Avec le changement d'heure, nous avons le plus bel exemple possible de la stupidité moutonnière : Tout le monde sait, depuis belle lurette, qu'il est tout à fait nuisible et perturbant... et n'a jamais engendré - puisque telle était sa raison d'être initiale - la moindre économie. Pourtant nous continuons à le subir sans broncher. Mieux, les autres pays européens l'ont adopté, les yeux fermés !
Il n'y a qu'une seule heure véritablement écologique, c'est l'heure solaire moyenne du pays. Tout le reste n'est que crétineries issues du cerveau débile de technocrates irresponsables (ça me fait penser à la politique nucléariste de la France : Ce sont les mêmes cons qui la promeuvent... En se gardant bien de demander son avis au bon peuple, des fois que...)
Votre excellent commentaire, beaucoup plus nuancé et diplomate que le mien, montre bien, cependant, de quel côté votre coeur balance. Peut-être, avec l'impact que votre non moins excellent site a su obtenir, pourriez vous être à l'initiative d'une pétition pour redresser la barre et retrouver le cap de la raison ?
Cordialement et avec un grand merci pour les messages de fêtes et anniversaires que vous nous permettez d'expédier !
Post le : 24/03/2010 05:03:09
De : Vive la NatureHeure d'été
Bonjour,
Merci pour tous vos bons conseils.
Comme beaucoup de personnes, je supporte mal l'heure d'été. Le soleil a toujours tourné au même endroit, pourquoi intervenir sur l'heure qui dépend de lui ? Notre organisme, c'est certain, a du mal à résister. Mais que de récriminations cela engendre ! Nous sommes vraiment une population de râleurs. J'ai eu une maladie grave et suis toujours en traitement depuis cinq ans, mais cela a changé ma vision des choses. (Je râle toujours mais moins, avec plus de philosophie) Pourquoi ne pas accepter ce qui est ? (et oui, comme des moutons qui eux se foutent bien de tous ces horaires bidons). Nous avons la liberté d'expression et de pensée, c'est important cela. Voila, bonne journée à tous, râleurs ou pas.
Post le : 24/03/2010 04:03:32
De : ALEXA NDRE Ctrop tôt
Le changement s'effectuerait un mois plus tard , cela serait plus souhaitable ;
Post le : 24/03/2010 01:03:48
De : andré PELLETIERCHANGEMENT D'HEURE INUTILE
À L'HEURE D'ÉTÉ POURQUOI
PAS TOUT L'HIVER COMME ÇA
Post le : 24/03/2010 01:03:26
De : Chantaldate du changement d'heure
Le changement d'heure est déjà fait depuis le 14 mars, alors votre article qui mentionne le dernier dimanche du mois, soit le 28 mars, est passé date.
Post le : 24/03/2010 01:03:05
De : AnnickMidi ???
Je rêve de vivre à l'heure "vraie", celle du soleil qui nous dit qu'il est midi quand le soleil est au zénith ... Et pas une heure avant (en hiver) ou deux heures avant (en été) !!!
Post le : 23/03/2010 23:03:08
De : eliane soustellevive l'heure d'été.
Pour l'hiver il serait si agréable d'avoir une heure de jour en plus le soir
Post le : 23/03/2010 23:03:53
De : éricHeure d'été
C'est génial,il fait noir tard le soir,, le matin pas grave on se lève pour aller travailler et le week-end grasse matinée et dans peu de temps il fera jour 6h00,,5h00
Post le : 23/03/2010 22:03:56
De : nicoleMon pauvre SOLEIL et ma pauvre LUNE ils font de vous ceux qu'ils veulent
Je trouve ça complètement nul. Moi je change tous mes réveils 3 h à l'avance et je reprends la vie avec le soleil et la nuit. C'est mes 4 pats qui me réveillent ils ont l'heure dans la tête. Bisous à tous.
Post le : 23/03/2010 22:03:43
De : sansouaneOù est l'économie ?
Les soirées seront plus longues mais pour le matin il fera encore nuit, donc où est l'économie ? Pour ma part, le passage à l'heure d'été est toujours plus pénible car on perd une heure de sommeil. Cela m'a toujours perturbée.
Post le : 23/03/2010 22:03:45
De : grenier eveHeure d'été
C'est une horreur, je ne peux plus supporter cette heure, cela me fatigue énormément, j'ai décidé cette année d'essayer de vivre comme les mois d'hiver, cela ne va pas être facile, mais je suis
en retraite, je vais essayer de gérer, car j'en ai ras le BOL
Post le : 23/03/2010 22:03:55
De : gisouPassage à l'heure d'été
Ayant travaille de nuit c'est le passage à l'heure d'hiver qui me perturbe ; ba a raison.
Post le : 23/03/2010 21:03:18
De : CONSEILVive le soleil
Depuis plusieurs jours, le soleil pointe son rayon quand j'ouvre mes volets vers 7h15 et c'est pour moi un enchantement. Depuis le décès de mon épouse, j'habite la campagne. J'espère qu'elle ne m'en veux pas !!!...Enfin je suis très heureux ici et ne changerai pas de domicile.
Charles CONSEIL.
Post le : 23/03/2010 21:03:01
De : POTIER MichelPassage à l'heure d'été
Les changements d'heure ne m'ont jamais perturbé
Post le : 23/03/2010 21:03:56
De : beauvoisGénial
Post le : 23/03/2010 20:03:50
De : menneretVive les beaux jours
Ce changement d'horaire est dur les premiers jours mais on s'y habitue vite avec les soirées plus longues car on gagne 1 heure de soleil le soir
Post le : 23/03/2010 20:03:17
De : SylvieJe vous remercie pour vos conseils.Ce changement d'horaire me perturbe quelques jours malgré une bonne hygiène de vie.En outre, je ne pense pas que l'on fasse des économies.
Post le : 23/03/2010 20:03:08
De : charlesTant mieux
Je suis très contente de ce changement d'heure, qui ne me perturbe pas du tout. J'ai déjà connu cette heure d'été pendant la guerre 39-45 les allemands nous y avaient obligés.....
Post le : 23/03/2010 20:03:06
De : noiretHeure d'été
Je conseille également de changer l'heure de toutes vos montres réveils pendules et autres par anticipation, d'avoir une bonne hygiène de vie avant et après (heure de coucher raisonnable) et y "penser" le moins possible ; pensons plutôt que les jours rallongent de plus en plus et que nous allons bientôt pouvoir en profiter.
Post le : 23/03/2010 19:03:59
De : couturierErreur de date
La première date d'application de cet horaire était en 1976 et non 1975 !
Post le : 23/03/2010 19:03:32
De : BAHeure d'été
Et pourquoi pas couper la poire en 2 : au lieu de 2 h l'été, pourquoi pas 1h1/2 toute l'année, il n'y aurait pas tous ces changements perturbateurs.
Post le : 23/03/2010 19:03:06
De : ISABELLEHeure d'été
Que de fadaises, pourquoi embêter tout le monde avec ce changement d'horaire. Autant garder l'heure d'été pour l'année. Savoir si les plus heureux ne sont pas ceux qui ne changent jamais l'heure de leur pendule ... ! !! !!
Post le : 23/03/2010 19:03:57
De : armoniniL'hiver a été dur le changement d'heure c'est pas évident au début. Vive le soleil.
Post le : 23/03/2010 19:03:20
De : OdetC'est l'heure des beaux jours.
Il suffit d'accepter ce passage positivement et tout ira pour le mieux !!!
Post le : 23/03/2010 19:03:42
De : albertePour l'heure d'été
J'aimerais l'heure d'été toute l'année.
Post le : 23/03/2010 19:03:20
De : Papi mougeotTrès bien l'heure d'été. Cela devrait être toute l'année.On profite mieux des soirées et puis trop dormir nuit à la santé. Toujours les mêmes qui se plaignent, au début ça choque et après on s'y fait.
Post le : 23/03/2010 19:03:55
De : JacquesAbsurde
Totalement inefficace pour des économies d'énergie. Seulement bon pour détourner l'attention de la population des réalités quotidiennes .
Post le : 23/03/2010 19:03:45
De : suzanneEt pourquoi pas l'heure d'été toute l'année ?
Post le : 23/03/2010 18:03:58
De : rothackerNul
On devrait pas changer l'heure de l'été car l hiver tombe vite et c'est pénible car les jours de l'hiver sont bien courts je ne me supporte pas de changement qui me fatigue en plus je travaille les quarts
Post le : 23/03/2010 18:03:31
De : MONAHoraire d'été, horaire douloureux
Furieusement CONTRE !!
J'ai 72 ans, soit 35 ans que je rame tous les étés. J'avais déjà quelques problèmes d'endormissement, c'est maintenant chroniquement installé et empiré chaque été ! Il n'y a que des "astuces" inefficaces et j'en ai essayées !
Ce n'est pas parce que quelques individus décrètent que l'on fait des éconmonies que c'est vrai (chiffre fourni et peu diffusé 2 ans plus tard = 0.01 %, mais on a bien évité de parler, inventorier et chiffrer les dommages colatéraux !), pas plus que cela fait se lever le soleil plus tôt : nous ne sommes que des terriens et il y a beaucoup d'humains prétentieux et stupides.
Je me souviens avoir lu qu'Hitler trouvait très bien d'instituer cet horaire, car "quand les gens sont fatigués, ils sont plus manipulables et ne manifestent pas !".
Je me souviens aussi d'un article , prétendant justifier et se voulant très "scientifiquement astronomique", de 4 pages d'écriture serrée et de démonstrations si alambiquées et confuses, qu'il ne démontrait finalement que le contraire de la nécessité du changement d'horaire.
Faites comprendre à un enfant qu'il doit se coucher alors que brille encore le soleil et qu'il doit se lever alors qu'il fait nuit noire et froid, qu'il doit se coucher alors qu'il fait jour et se lever à la lueur des lampes et des lampadaires ! Qu'il doit mettre manteau et cache-nez le matin et être en tee-shirt le soir.
Combien coûtent les changements d'heures, entre autres, sur les listings d'horaires et les mises à l'heure par les horlogers dans les administrations ou autres (deux fois l'an)?
Un malade à l'hôpital reçoit ainsi son petit déjeuner à 6 heures (soit 4 H. au soleil, souvent en plein sommeil, et son dîner à 17 H. au soleil, même si on lui dit qu'il est 19 H. !
Conclusion : plus quelque chose est inadapté et gênant au simple pékin, plus un gouvernement s'y accroche !
Post le : 23/03/2010 18:03:34
De : thiebaut Pour moi ... c'est l'enfer ...
Même en faisant vos charmants petits trucs ... cela ne change rien ... fatigue - déprime - etc ... toujours là.
Post le : 23/03/2010 17:03:03
De : Jean-Paul TOURBATEZHeure d'été
Bonjour, je déplore cette mesure qui va à l'encontre des lois de la nature et du rythme biologique de l'être humain et perturbe aussi les animaux d'élevage.
Je doute de la réalité des économies prétendues réalisées. Il avait d'ailleurs été question de supprimer ce changement d'horaire et il devait bien y avoir une raison pour l'avoir envisagé .
Post le : 23/03/2010 17:03:40
De : matteiVive l'heure d'hiver
Actuellement, le matin à 6h30 il fait jour...avec la nouvelle heure, il fera nuit, où est l'économie ???? le manque de sommeil est reconnu ,mais, revenir à la logique parait insoluble !
Post le : 23/03/2010 17:03:09
De : Anne CirierSages conseils, toujours bons à lire. Mais je ne dramatise pas.
Post le : 23/03/2010 17:03:41
De : AlexandraSuper!
Génial l'heure d'été !
Les longues soirées pleines de soleil ! Dans les pays tropicaux, toute l'année, il fait nuit à six heures ! nous avons cet avantage d'avoir de longues journées au moment justement où il fait beau et qu'on peut en profiter. je ne comprends vraiment pas tous les mécontents ! d'autant plus qu'on s'y habitue très vite !
Et puis quel bonheur de récupérer une heure de plus un dimanche d'octobre !
Post le : 23/03/2010 17:03:59
De : annieC'est peut-être pénible mais...
... Je crois que cela a des vertus bien réelles. On se lève dès que le soleil est levé, ce qui permet de profiter davantage de l'ensoleillement à la fraiche, pour être efficace dans son travail. Économies d'énergie = moins de pollution, et ça c'est d'actualité!!!!
Post le : 23/03/2010 17:03:03
De : danielle1975
Ca fait 25 ans qu'on subit ce changement et pourquoi? parce que, il y a 25 ans,le choc pétrolier menaçait. Et maintenant? Économiser l'éclairage artificiel, je n'y crois pas. En tout cas, pour moi, cette heure déplacée est très pénible à supporter et cela pendant au moins 3 mois... Je ne parviendrai jamais à m'y faire...
Post le : 23/03/2010 17:03:48
De : champycontre
l'article n'est pas mal, mais je suis contre le changement d'heure trop perturbant
Post le : 23/03/2010 17:03:09
De : maryse schouella, Horaire d´été..,
Dommage que l´horaire d´été ne soit pas permanent: les journées sont plus longues et plaisantes.
maryse du brésil
Post le : 23/03/2010 16:03:59
De : patricia.crechetje préfère l'heure d'été
car quand il fait chaud il est plus facile de travailler à la fraîche , on fatigue moins de la chaleur. Par contre , il me faut bien 3 semaines à m'adapter à l'heure d'hiver. Quant aux économies, sont elles efficaces????
Post le : 23/03/2010 16:03:53
De : petitPassage à l'heure d'été
C´est absolument nul.
Post le : 23/03/2010 16:03:32
De : coletteJe n'aime pas le changement
J'ai horreur des changements d'heures cela ne sert à rien les économies je n'y crois pas du tout laissez l'heure normale comme dans le temps
Post le : 23/03/2010 16:03:39
De : magePassage à l'heure d'été
Quelqu'un a t-il pris le temps de calculer les soit-disant économies qui étaient attendues avec ce changement d'horaire. Peut-être serions nous plus disposés et enthousiasmés au moment du changement d'heure. En tous les cas je n'ai jamais trouvé le moindre avantage à cela, au contraire rien que des inconvénients. Qui proposera une contre loi pour enfin l'annuler et revenir à la nature des choses.
Post le : 23/03/2010 16:03:59
De : Annoucka... bons conseils mais....
Quels sont les chiffres officiels de cette économie d'énergie !?!?! Beaucoup la désapprouve, je pense que nous n'avons pas le droit d'interférer sur le cycle normal de la vie par elle même. Comme il est dit plus haut cela perturbe les humains (surtout les personnes fragiles, malades) autant que les animaux... principalement d'élevages domestiques.
Ce que nous pensons gagner d'un côté nous le reperdons d'un autre. Et qui y gagne vraiment ? : Dame Nature, nous aimerions bien ! et avec les autres états, les autres départements d'outre mer!
Quoi qu'il en soit le pour et le contre sont à étudier....encore!
Post le : 23/03/2010 16:03:58
De : Monique RoyoPortugal et Royaume Uni n'ont + l'heure d'été
1 précision sur ces 2 pays qui font partie de l'Europe mais qui n'ont que - 1h, été comme hiver.
Post le : 23/03/2010 15:03:18
De : papipastaga
Et pour le pastis, il faut s'arrêter à 15h00?
Post le : 23/03/2010 15:03:16
De : saquet-boulaychangement d'horaire
Je trouve vraiment ridicule d'insister sur les changements d'horaire. Je ne vois aucun intérêt à ce système ; si l'on gagne 1 h de soleil le matin, nous le perdons le soir, et inversement, donc, pas d'économie d'énergie. Ce système perturbe tout le monde et cause des problèmes à plusieurs niveaux, comme nous le savons tous. Alors pourquoi insister ????
Post le : 23/03/2010 15:03:15
De : marieheure d'hiver
c'est super d'avoir des petites idées pour nous aider à passer de l'heure hiver à l'heure d'été
merci et bon passage ce week-end
Post le : 23/03/2010 15:03:45
De : sautreuilcarte
bravo pour vos cartes ! et merci !
Post le : 23/03/2010 15:03:42
De : GRAPPE ClaudePassage à l'heure d'été
Je trouve ridicule de changer d'heure, mais je préfèrerais que l'heure d'été reste toute l'année car on sais que le soleil se lève tôt.
Post le : 23/03/2010 14:03:26
De : Bab'sRas le bol général
A quoi ça sert ? Vous avez dit économie d'énergie ? C'est tellement stupide, ce qu'on ne consomme pas ou moins le soir on le consomme le matin ! Quand au soleil, désolée mais lorsque j'entends des ânerie comme "n'exposez pas vos enfants au soleil avant 16 h !! Ca ne rime à rien puisqu'en réalité par rapport au soleil il est 14 h !" Bravo les dermatos, renseignez vous un peu ça vous fera faire de nouvelles connaissances sur le système solaire !
Post le : 23/03/2010 14:03:36
De : lepèrepas de problème pour moi, le dimanche je me lève quand je me réveille
Post le : 23/03/2010 14:03:32
De : rachidPassage à l'heure d'été
Réglez vos montres
Post le : 23/03/2010 14:03:59
De : Monica jour plus long
Depuis quelques jours déjà on voit qu'il fait jour en se levant le matin, et spontanément j'ai commencé à me lever plus tôt. Alors je pense que ça ne changera pas grand chose à mon rythme.
Post le : 23/03/2010 13:03:37
De : vernatlecture
impossible de lire cet article!
Post le : 23/03/2010 12:03:48
De : chantalpassage à l'heure d'été
Je suis contre ce changement d'heure et reste perturbée jusqu'au prochain changement. Lors de ma naissance cela n'existait pas. Pourquoi allez contre la nature, nous avons deux heures de décalage avec le soleil. C'est stupide !!!!
Post le : 11/05/2009 22:05:11
De : HACHONA quoi sert ce décalage horaire
Je n'ai jamais compris à quoi et à qui pouvait servir le décalage horaire entre l'hiver et l'été (je me lève quand il fait jour et me couche à la nuit, mais c'est perso). Bref, même pour ceux que ça pourrait intéresser, c'est illusoire vu que l'économie (!! voire, à discuter) d'énergie faite le soir est perdue le matin (ils se lèvent plus tôt et utilisent de l'électricité pour voir clair ou travailler au lieu de dormir)
Post le : 07/04/2009 18:04:03
De : TatouchkaJe déteste !!
Vraiment je suis contre l'heure d'été pour mille raisons !!
Cela perturbe l'organisme d'avoir 2h de décalage sur le soleil, et ces soirées brusquement interminables génèrent du stress chez bcp de personnes.
Pour ma part j'ai sommeil tte la journée pdt au moins un mois...
Il fut un temps où je travaillais à 40 kms de mon domicile : Je devais m'arrêter à mi-trajet en voiture car je m'endormais au volant : l'heure d'été a bien failli avoir ma peau...
Vive l'heure d'hiver, et même retournons à l'heure du soleil sur laquelle nos organismes sont pro-gram-més !!!
Post le : 31/03/2009 13:03:27
De : vigoureuxCONTRE
Qu'on me prouve par A+B que ce changement d'heure a encore une utilité ... En attendant heureuse maman de jumeaux de 2 ans 1/2 j'ai du mal à leur expliquer qu'il faut dormir 1h + tot pour se réveiller à 6h du mat au lieu de 7. Mon p'tit bouchon dormait profondément et en ce qui me concerne, j'ai du mal à garder les yeux ouverts!
MERCI DE VIVRE AVEC SON SIECLE. Le monde industriel a évolué et je doute que les économies soient si substantielles que ça.
merci de nous permettre de donner notre avis
Post le : 30/03/2009 11:03:12
De : françoisechangement d'heure
Je déteste l'heure d'été et depuis toujours !!! j'en ai marre de dormir moins - tout le monde dit que c'est bien vu que les journées sont plus longues; ce serait bien si je pouvais passer mes soirées dehors, mais hélas le temps ne s'y prête pas souvent - vivement octobre que je puisse dormir comme une marmotte
Post le : 30/03/2009 11:03:31
De : Mme dominique DUBOS et Mrchangements d'heures
Mon mari et moi sommes totalement contre ces changements d'heures
qui perturbent tout le monde ; ça ne sert à rien, comme mon message qui ne servira à rien. Mais puisque je peux m'exprimer, je m'exprime. Merci de lire mon message.
Post le : 29/03/2009 20:03:42
De : rajat'as l'heure ?
Cà dépend pour qui, il y a tout de même de l'énergie qui continue à éclairer à 9h du matin. pff c'est n'importe quoi
Post le : 29/03/2009 18:03:31
De : therese cirilliAbsolument contre
Mes gds parents (et j'ai 76 ans) n'avaient pas de montre mais le soleil leur servait d'horloge. Ils avaient une vie bien réglée et n'étaient pas perturbés par ces changements d'horaire. Côté pécunier pour ma part, je n'ai jamais vu mes factures EDF diminuer ! Donc respectons les lois de la nature et revenons au bon vieux temps des cadrans solaires !
Post le : 29/03/2009 13:03:08
De : alexandrapourquoi si loin du soleil?!
Au secours ! tout mon être vit naturellement au rythme du soleil : appétit, sommeil, vie sociale... je ne peux pas lutter. dormir plus en hiver, ralentir mes activités, profiter de mon intérieur. alors que l'été favorise les sorties, les rencontres et les festivités. c'est l'ensoleillement qui me guide. Alors 2 heures d'avance sur mon astre maître, autant vous dire que mon organisme puise dans toutes ses réserves. pourquoi contrarier autant la nature?
Post le : 29/03/2009 13:03:10
De : MONPIERREMerci
Tout le portrait brossé du bélier n'est pas juste mais l'être humain est si complexe. qui peut le connaître. Merci cependant pour cette gentille pensée à l'occasion de mon anniversaire. Je suis confuse car j'oublie souvent de faire de même. Gros bisous.
Post le : 29/03/2009 12:03:39
De : KUNTZ MichelHORAIRES.
Je suis CONTRE,revenons à l'heure solaire.Ou est l'économie ? Cela perturbe tout.Santé. 2heurs en été 1 heure en hiver. Ce décalage existe depuis les années 40/50. L'horloge biologique en est très pertubée pour tout ce qui vit !!!!.
Post le : 29/03/2009 12:03:57
De : LuluCONTRE!!
Je trouve que c'est nimporte quoi !
C'est fait normalement pour faire des économies d'électricité mais en faite on en gaspille beaucoup plus !!
Post le : 29/03/2009 11:03:19
De : ambreassez de l'heure d'été
Perturbant pour les personnes qui ont déjà des problèmes d'insomnies.
Post le : 29/03/2009 09:03:54
De : maninouheure solaire
Oui le changement d'heure est perturbant. De plus au printemps, il fait trop frais le matin puis en été, il fait encore trop chaud au moment de se coucher. Le bon sens voudrait quand même que l'on colle le plus possible à l'heure solaire !
Post le : 28/03/2009 23:03:50
De : ninettemarre de l'heure d'été
Pour ma part, l'heure d'été ne sert à rien. Si on veut économiser de l'énergie , n'y a qu'à supprimer des éclairages qui ne servent à rien. Je pourrai vous en citer des centaines. Déjà la tour eiffel , maintenant la moindre petite ruelle est eclairée. En plus c'est trop tôt pour l'heure d'été. Demain quand on va se lever il va faire nuit. à la limite je verrai bien "juin , juillet et août" et aprés basta. Quant à celle qui dit de laisser l'heure d'été toute l'année. C'est impossible , car ce qui habite dans l'ouest de la France aurait la nuit jusqu'à 9 heures 30 du matin. Voilà mon point de vue.
Post le : 28/03/2009 21:03:23
De : 22 Danpassage à l'heure d'été
Les économies sont-elles prouvées ???
Si on restait à l'heure d'hiver toute l'année, on serait proche de l'heure solaire et notre organisme serait - perturbé
Post le : 28/03/2009 21:03:38
De : Roseheure d'été
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement cette heure d'été ? Ca veut dire qu'au lieu d'avoir par exemple 11h00 ça sera 10h00 en heure d'été?
Post le : 28/03/2009 20:03:09
De : Anne MulhouseContre
C'est perturbant pour tout le monde ! Le jour qui est rallongé est trop brusque. On a pas envie d'aller se coucher et le lendemain on est fatigué. Mais ça concerne surtout les enfants et les gens âgés. Et tous ceux qui travaille de nuit ou le week-end ! et bien d'autres encore... Les économistes n'ont pensés qu'à "l'argent" mais toutes les conséquences sur la santé pour bien des personnes... C'est bien connu, la santé passe après l'économie dans ce "pays" ! Il y aurait beaucoup à redire sur la question...
Post le : 28/03/2009 20:03:55
De : teddy92CONTRE TOUT CONTRE !
Je rejoins la majorité des précédents commentaires. Dans un monde aussi chahuté, revenons à quelque chose de naturel. Suivons le mouvement du soleil ! Je vais prendre encore quelques jours avant d'encaisser le coup !
Post le : 28/03/2009 18:03:17
De : ventrepas d'incidence
Pour moi, cela ne m'occasionne pas de perturbations, je m'habitue tout de suite
Post le : 28/03/2009 18:03:03
De : sylviacontre
Respectons la nature
assez de changement
restons à l'heure d'hiver toute l'année
l'heure d'été ne sert à rien !
Post le : 28/03/2009 17:03:05
De : VURTHcontre
il a été prouvé le contraire justement ! Ma gd mère disait "des économies de bout de chandelle".Moi je suis une couche tard, donc pendant 7 mois c'est la galère pour se lever tôt. De + j'ai une grave maladie et suis en fauteuil roulant, personne ne pense aux malades pour qui ça pose de sérieux problèmes notamment le sommeil, la prise des médicaments et l'heure des repas.
LILY49
Post le : 28/03/2009 15:03:15
De : ErhardContre !
Respectons la nature, une heure de décalage sur le soleil c'est assez !
Post le : 28/03/2009 13:03:06
De : CHADUTAUDCONTRE !!!
Restons à l'heure d'été et n'en parlons plus car on allume plus le soir que le matin, donc on économise plus avec l'heure d'été ; enfin ça me dérange nettement : sommeil etc...
Post le : 28/03/2009 11:03:18
De : RAJON Marie-Andrée"Erreur"!!
Optant toujours pour le côté positif des choses, j'apprécie votre orientation !!
CEPENDANT , elle contient une importante erreur!! : le problème n'est pas de dormir une heure de moins , une nuit ... MAIS BIEN d'avoir DEUX HEURES de DECALAGE sur le SOLEIL , ce que les animaux eux-mêmes ne peuvent supporter (cf. les vaches et la traite etc...
A l'heure de l'ECOLOGIE , il est curieux que l'on passe si allègrement sur l'IMPORTANCE MAJEURE de l'HORLOGE BIOLOGIQUE que personne n'a le pouvoir de décaler sans dommages plus ou moins regrettables...
Etonnons-nous de la consommation des tranquillisants, des atteintes à la bonne santé et à l'équilibre psychologique etc... etc...!!...
ATTENTION , que l'on ne vienne pas nous dire encore que l'exposition au soleil est à proscrire entre 12 H. et 16 H.!!! ce qui représente 10 à 14 H. : EN FA1IT , il faut l'éviter entre 14H. et 18 H.(peut-être y aurait-il alors moins de maux à déplorer... MERCI .. Ah. quand on sera un peu plus logique et équilibré, comme tout ira mieux!!!!!
Post le : 28/03/2009 10:03:18
De : claudeune mesure pourrien
Les économies d'énergie découlant de cette mesure,
une utopie
Cela fut valable la 1° fois depuis tout cela s'annule
Vive la stabilite horaire
Post le : 28/03/2009 07:03:49
De : lagier-taischzut alors !
Si j'étais une vache je ne donnerais plus de lait !!! Je souffre de ce changement et malgré mes 70 printemps je voudrai rester à la même heure ...toute l'année !
PITIE ...
Post le : 28/03/2009 07:03:18
De : GabrielNon à l'heure d'hiver !
Restons à l'heure d'été toute l'année même durant l'hiver. Vive l'été.
Post le : 28/03/2009 05:03:17
De : Jeanmartpassage heure hiver à heure été
Pour ma part, je me suis habituée aux changements d'horaires d'hiver et d'été. Cela ne me perturbe pas plus que cela.
Melle Elsa Jeanmart ville de LILLE
Post le : 28/03/2009 01:03:57
De : Mlle MOREAUNUL
je suis toujours été contre ce changement
d'horaire.
Avant on faisant comment ?
Post le : 27/03/2009 23:03:21
De : milletheure d ete
Réjouissons-nous de profiter d'un plus long ensoleillement .Que l'on reste une fois pour toute à la même heure toute l'année !!! Pourquoi ne pas rester à l'heure d'été toute l'année ?
Post le : 27/03/2009 18:03:24
De : PRISCILLEHEURE D'ETE
Pourquoi se plaindre d'avoir une heure de plus de soleil par jour, surtout en période de crise. Les éléments relatifs au décalage négatif pour animaux, enfants... sont complètement superfétatoires. Je suis donc POUR.
Post le : 27/03/2009 16:03:03
De : auralinevivement l'automne
Au moins nous récupérons notre heure !!! Je déteste ce passage en heure d'été, nous sommes déjà fatigués à la sortie de l'hiver et vlan !!! Nous devons changer notre rythme, pourquoi ne pas suivre la nature, elle nous donne les réponses mais nos dirigeants s'obstinent à ne rien voir !!!
Post le : 27/03/2009 12:03:34
De : PORCONl'Heure d'Eté
Je suis tout à fait contre. C'est une ineptie. Pourquoi faire comme les allemands entre le bout de la France et l'Allemagne il y a un fuseau horaire. Mais le français n'est qu'un petit suivant.
Post le : 27/03/2009 12:03:57
De : Lysieperturbation
Bonjour. Je remarque que nous vivons une époque où tout perturbe : le coq du voisin, les gosses qui jouent au ballon sur le terrain d'à côté et j'en passe, pourquoi pas une cellule psychologique tant qu'on y est !!!
Post le : 27/03/2009 11:03:35
De : MONNELHEURE D'ETE POUR OU CONTRE
Je suis absolument contre. Il faut plusieurs jours pour s'habituer et comme je me lève tôt j'allume les lumières aussi longtemps que si c'était le soir !
Post le : 27/03/2009 11:03:10
De : bouquetbof!
Plus d'inconvénients que d'avantages à ce changement !!
Post le : 27/03/2009 11:03:15
De : annie de sbachangement d'heure
Les adultes sont perturbés alors que dire des enfants. Il faut voir leur tête le matin lorsqu'ils partent à l'école. On nous avait dit que c'était pour faire des économies d'énergie, mon oeil, maintenant on nous demande aussi de ne pas user de l'énergie pendant 1 heure dans quelques jours mais de qui se moque-on ?? grrrrrr
Post le : 27/03/2009 09:03:41
De : dedey'en a marre....
je ne supporte plus que l'on nous prenne pour des moutons disciplinés... avancez....reculez...plus question d'economie maintenant...laissons la nature reprendre ses droits... Merci
Post le : 27/03/2009 08:03:02
De : parrychangement d'heure
Pas d'accord pour ce changement qui perturbe
Post le : 27/03/2009 05:03:42
De : merleBfffffffff,cette satanée chaleur!
Habitant à Jérusalem ; l'heure d'été ne me plait pas du tout car il fera plus chaud l'apres-midi ! Puis, nous devons utiliser plus d'électricité pour l'air conditionne. C'est Dieu qui a crée l'horloge biologique, donc respectons les lois de la nature (les animaux en souffrent aussi ! )
Post le : 26/03/2009 23:03:35
De : TUDEAUperturbation en vue
On pourrait nous éviter de nous perturber encore plus avec ce changement d'heure, et pourquoi pas remettre en service les bougies comme en Suède pour éclairer et se chauffer pendant une heure
le soir ??
Ce serait romantique et économique
Post le : 26/03/2009 22:03:35
De : jean-Louis ReynaudUne mesure pour rien
Nous sommes en hiver, en avance d'1h sur le soleil. Cela suffit bien ! + 2 h perturbe pour quelle économie ?
Post le : 26/03/2009 18:03:37
De : jeromec'est idiot !!
j'en ai marre de ces changements d'heure répétitifs ! Que l'on reste une fois pour toute à la même heure toute l'année !!!
Post le : 26/03/2009 16:03:43
De : mamikavive le passage à l'horaire d'été...
... même s'il perturbe davantage les lève-tard dont je suis. Merci de vos historique et conseils pour un passage en douceur. Réjouissons-nous de profiter d'un plus long ensoleillement si roboratif.
Post le : 26/03/2009 13:03:34
De : MarieHeure d'été
Je suis du même avis qu'Annie pourquoi ne reste-on pas toute l'année en horaire d'été ? C'est beaucoup plus agréable que l'horaire d'hiver et personne n'en souffrirait.
Post le : 26/03/2009 13:03:35
De : Loïc Jexplications
Je crois que si on restait à l'heure d'été même en plein hiver, l'inconvénient serait d'attendre longtemps avant que le jour ne se lève et sans doute est-il plus judicieux de profiter du soleil au moment où on débute ses activités matinales qu'en fin d'après-midi.
Post le : 26/03/2009 12:03:10
De : AnniePourquoi ?
Pourquoi ne pas rester à l'heure
d'été toute l'année ? Notre métabolisme n' aurait plus à en souffrir.
Post le : 26/03/2009 10:03:00
De : Elisapassage heure d'été
On a du mal à comprendre à quoi ça sert vraiment, mais disons que dans la mesure où il faut bien l'accepter, on peut effectivement essayer de diminuer les effets négatifs. Pour ce qui est des perturbations du rythme, ça n'est pas pire que le décalage horaire lorsqu'on voyage !!!!
Post le : 25/03/2009 10:03:31